lucperino.com

Forum médical

Pour des questions médicales personnelles, veuillez plutôt contacter Luc Perino en donnant des précisions.

Santé et PIB

Posté le 30/09/2023 par Némé 6

J'adore. CQFD.
Question annexe : les accidents de la route enrichissent-ils les Français ? Oui, tous les épisodes frénétiques ou accidentelles, de la vache folle au COVID en passant par l’Erika, de l’amiante aux accidents de la route, des conséquences de la grande tempête de décembre 1999 à la crise des carburants aujourd’hui comme en 2000, il y a un point commun que l’on oublie curieusement de rappeler : ces catastrophes sont des bénédictions pour notre PIB.
Est-ce exact ? Soyons Normands. Certes, la hausse du carburant augmente la dépense, donc augmente mécaniquement le PIB qui est composé de deux parties : l’épargne et la consommation. Passer une heure dans un embouteillage augmente le PIB, ma voiture ne bouge pas, mais ma dépense augmente. Mon stress aussi, donc ma dépense de médicaments. Peu importe que le paysage soit détruit par l’emprise au sol, le climat par mes GES, les terres rares par mes batteries électriques branchée sur le parc nucléaire. « J’adore la bagnole », surtout les grosses cylindrées.
Mais prenons le cas des accidents de la route (en mémoire au Pr Got) : les 120 milliards de coûts directs des accidents de la route (qui génèrent le triple en coûts indirects) contribuent à la croissance de notre PIB. C’est faux, évidemment, parce qu’un homme mort, disons, à 30 ans, c’est 30 ans supplémentaires de revenus pour la collectivité évanouis avec cette disparition. Multiplions 30 par le salaire annuel et nous verrons que la perte pour la collectivité est beaucoup plus forte que la dépense occasionnée par le transport de cet homme à l’hôpital, les soins, etc. De même, les 170 milliards induits sur la santé par la pollution atmosphérique sont bons pour le PIB ? Rien n’est moins sûr, pour les mêmes raisons. Il est donc essentiel de distinguer ce qui est dépense d’investissement et dépense de consommation.
Richard Wilkinson, dans un TED en ligne, montre par les grands nombres que PIB et santé sont minés par des rendements décroissants, et quantité d’externalités négatives. Les effets pervers dont parlait Ivan Illich ? Vive l’Anthropocène !

Profil de nos 5000 abonnés

Par catégorie professionnelle
Médecins 27%
Professions de santé 33%
Sciences de la vie et de la terre 8%
Sciences humaines et sociales 12%
Autres sciences et techniques 4%
Administration, services et tertiaires 11%
Economie, commerce, industrie 1%
Médias et communication 3%
Art et artisanat 1%
Par tranches d'âge
Plus de 70 ans 14%
de 50 à 70 ans 53%
de 30 à 50 ans 29%
moins de 30 ans  4%
Par motivation
Patients 5%
Proche ou association de patients 3%
Thèse ou études en cours 4%
Intérêt professionnel 65%
Simple curiosité 23%

La phrase biomédicale aléatoire

Pourquoi le taire, les médecins sont d’incorrigibles curieux ; fouiller l'intimité ne les lasse jamais. Comme si chaque faiblesse dénichée les rendait moins précaires.
― Luc Perino

Articles et autres publications

Alzheimer : et si l'on disait enfin la vérité - Alternatif bien-être, N° 218, novembre 2024 [...]

Les antidépresseurs entre mythes et réalités (deuxième partie)ie) - Raison sensible, octobre 2024 [...]

Les antidépresseurs entre mythe et réalité (première partie) - Raison sensible, octobre 2024 [...]

un grand pas dans l'histoire des médicaments - Médecine. 2024;20(2):95-96. [...]

Le mamelon masculin - Planet vie, fevrier 2023 [...]

Autres fiches patients

test - §  Partie I : Généralités sur les virus Différence fondamentale entre virus et [...]

Constipation - I/ Les mots et les faits Constipation : ralentissement du transit intestinal accompagné [...]

Adénome de la prostate - I/ Les mots et les faits    Urètre : canal d’évacuation de l’urine (entre la vessie et [...]

Rhume ou rhino-pharyngite - I / Les mots et les faits   La rhinopharyngite est une maladie généralement virale, [...]

Anorexie mentale - I / Les mots et les faits   Trouble de conduite alimentaire (TCA) : comportement alimentaire [...]

Vous aimerez aussi ces humeurs...

L'alcool n'est pas discriminatoire - Boisson fermentée et magique qui permettait de se rapprocher des dieux, l’alcool a été [...]

Ces riens qui perdurent - Le mot « aujourd’hui » peut signifier entre minuit et minuit, ou par extension : de nos [...]

Misère moléculaire - Pour nous inciter à la gravité, les médias répètent quotidiennement que 90% des personnes qui [...]

Après l'étude de Tuskegee - En 1932, à Tuskegee en Alabama, quelques médecins américains souhaitèrent étudier plus à [...]

Défendons vraiment la thérapie génique et la solidarité - Pendant des décennies, la thérapie génique était réduite à de fascinantes théories : [...]

Haut de page