lucperino.com

Forum médical

Pour des questions médicales personnelles, veuillez plutôt contacter Luc Perino en donnant des précisions.

Ralentisseurs et pathocénoses

Posté le 10/09/2019 par Dr François-Marie Michaut

Ce papier est excellent et utile.
Toute maladie, avant de devenir (parfois) médicale est modelée profondément par la culture environnante.
La « traduction » du culturel en médical, puis en fin de course du médical en culturel est le travail prioritaire du médecin traitant.
Probablement le plus difficile du métier, car ne pouvant bénéficier, et donc probablement pour toujours hors de portée de l'IA, d’aucun algoritme.
Un tel message, si évident, est-il compréhensible par beaucoup de gens ?
Bien cordialement

Profil de nos 5000 abonnés

Par catégorie professionnelle
Médecins 27%
Professions de santé 33%
Sciences de la vie et de la terre 8%
Sciences humaines et sociales 12%
Autres sciences et techniques 4%
Administration, services et tertiaires 11%
Economie, commerce, industrie 1%
Médias et communication 3%
Art et artisanat 1%
Par tranches d'âge
Plus de 70 ans 14%
de 50 à 70 ans 53%
de 30 à 50 ans 29%
moins de 30 ans  4%
Par motivation
Patients 5%
Proche ou association de patients 3%
Thèse ou études en cours 4%
Intérêt professionnel 65%
Simple curiosité 23%

La phrase biomédicale aléatoire

Plus les médecins font d'un évènement un objet scientifique, plus celui-ci prend le sens de mal, indépendamment du vécu spontané.
― Alain Froment

Articles et autres publications

Alzheimer : et si l'on disait enfin la vérité - Alternatif bien-être, N° 218, novembre 2024 [...]

Les antidépresseurs entre mythes et réalités (deuxième partie)ie) - Raison sensible, octobre 2024 [...]

Les antidépresseurs entre mythe et réalité (première partie) - Raison sensible, octobre 2024 [...]

un grand pas dans l'histoire des médicaments - Médecine. 2024;20(2):95-96. [...]

Le mamelon masculin - Planet vie, fevrier 2023 [...]

Autres fiches patients

Les vertiges - I/ Les mots et les faits Vertige : trouble de la perception de l’espace, avec illusion de [...]

Prostate : adénome ou hypertrophie bénigne - I / Les mots et les faits Urètre : canal d’évacuation de [...]

Schizophrénie - I/ Les mots et les faits Psychose : ancien terme générique qui désignait l’ensemble des [...]

Phimosis et prépuce - I / Les mots et les faits   Gland : bout du sexe du garçon, ainsi dénommé en raison de sa [...]

Diarrhée aiguë du nourrisson - I / Les mots et les faits Diarrhée aiguë : apparition de selles [...]

Vous aimerez aussi ces humeurs...

Il est urgent d'attendre - Pendant longtemps les médecins de famille ont été habitués à ne faire appel à des [...]

Radio-psychanalyse des actes manqués - Psychiatres ou non, peu de médecins pensent encore aujourd’hui que la psychanalyse ait un [...]

Spermatozoïdes sous le charme - Les catastrophes écologiques à venir emplissent nos médias : réchauffement climatique, [...]

Les diablogues du coronavirus - Pourquoi y a-t-il de plus en plus de cas ? Parce qu’il y a de plus en plus de [...]

Violence médicamenteuse - Dans son dernier numéro, la revue « Prescrire » publie une synthèse internationale des [...]

Haut de page