lucperino.com

Forum médical

Pour des questions médicales personnelles, veuillez plutôt contacter Luc Perino en donnant des précisions.

Ralentisseurs et pathocénoses

Posté le 10/09/2019 par Dr François-Marie Michaut

Ce papier est excellent et utile.
Toute maladie, avant de devenir (parfois) médicale est modelée profondément par la culture environnante.
La « traduction » du culturel en médical, puis en fin de course du médical en culturel est le travail prioritaire du médecin traitant.
Probablement le plus difficile du métier, car ne pouvant bénéficier, et donc probablement pour toujours hors de portée de l'IA, d’aucun algoritme.
Un tel message, si évident, est-il compréhensible par beaucoup de gens ?
Bien cordialement

Profil de nos 5000 abonnés

Par catégorie professionnelle
Médecins 27%
Professions de santé 33%
Sciences de la vie et de la terre 8%
Sciences humaines et sociales 12%
Autres sciences et techniques 4%
Administration, services et tertiaires 11%
Economie, commerce, industrie 1%
Médias et communication 3%
Art et artisanat 1%
Par tranches d'âge
Plus de 70 ans 14%
de 50 à 70 ans 53%
de 30 à 50 ans 29%
moins de 30 ans  4%
Par motivation
Patients 5%
Proche ou association de patients 3%
Thèse ou études en cours 4%
Intérêt professionnel 65%
Simple curiosité 23%

La phrase biomédicale aléatoire

S'imaginer avoir une représentation valable d'autrui, c'est déjà d'une certaine façon lui faire violence, puisque cette représentation est forcément réductrice.
― Alain Froment

Articles et autres publications

Alzheimer : et si l'on disait enfin la vérité - Alternatif bien-être, N° 218, novembre 2024 [...]

Les antidépresseurs entre mythes et réalités (deuxième partie)ie) - Raison sensible, octobre 2024 [...]

Les antidépresseurs entre mythe et réalité (première partie) - Raison sensible, octobre 2024 [...]

un grand pas dans l'histoire des médicaments - Médecine. 2024;20(2):95-96. [...]

Le mamelon masculin - Planet vie, fevrier 2023 [...]

Autres fiches patients

Otite externe - I /Les mots et les faits Otite signifie inflammation ou infection de [...]

test - §  Partie I : Généralités sur les virus Différence fondamentale entre virus et [...]

Gastro-entérite de l'adulte - I / Les mots et les faits On parle de diarrhée [...]

Prurit ou démangeaison - I/ Les mots et les faits Prurit : sensation déplaisante qui provoque le besoin de se [...]

Urticaire - I/ Les mots et les faits Urticaire : maladie de la peau caractérisée par des plaques [...]

Vous aimerez aussi ces humeurs...

Grippe, douceur et cruauté des chiffres - Les chiffres sont à la fois doux et cruels. La grippe, dont la tyrannie médiatique, nous [...]

Soignants ou migrants - Les dépenses annuelles de santé de notre pays représentent environ 350 milliards € (12% du [...]

Fiction de dépistage anténatal - Le dépistage anténatal devient de moins en moins traumatisant. Le nouveau progrès est celui de [...]

Le coup de l'anosognosie - Le diagnostic officiel de Jacques Chirac est celui d’anosognosie qui signifie la [...]

Rencontre insolite - Au cours d’une promenade d’été, j’ai fait la rencontre la plus singulière de ma carrière. [...]

Haut de page