lucperino.com

Forum médical

Pour des questions médicales personnelles, veuillez plutôt contacter Luc Perino en donnant des précisions.

Réponse à Eric Solary

Posté le 11/03/2025 par Luc Perino

Cher Eric,

Lorsqu’un épidémiologiste questionne l’utilité d’un dépistage du cancer, on ne lui répond jamais sur la question qu’il a posée et l’on se contente généralement de répéter que le cancer est une maladie grave et fréquente qui aboutit à la mort dans la souffrance pour le malade et ses proches.
Ce discours émotionnel laisse entendre de façon peu élégante que celui qui a émis un doute est dépourvu d’empathie et d’émotion et qu’il ignore la gravité du cancer.
Malgré l’absence de science, épidémiologique ou autre, dans ce type de réponse, on se permet de mettre en doute la science, voire la conscience de celui qui questionne.
Pour éviter des échanges stériles de propagandes ou de croyances, il convient de se recentrer sur les fait, donc sur la science.
Un dépistage organisé est une politique de santé publique qu’il faut donc évaluer en termes de santé publique. La souffrance individuelle n’entre pas dans ce type d’évaluation.
Refaire l’historique du dépistage en nommant les personnes et institutions qui y ont contribué avec des intentions louables ne renseigne pas davantage sur les résultats.
Malgré l’échec global de la grande majorité des dépistages organisés (je ne parle évidemment pas des dépistages ciblés qui peuvent inversement être évalués en termes de santé individuelle), je répète que je n’ai aucun a priori, positif ou négatif, sur le dépistage organisé du cancer colorectal. Je dis simplement que je n’ai pour l’instant aucun moyen d’en juger et qu’il est probable que je n’en aurai pas tant que le critère choisi sera incorrect.
Le critère actuel de guérison sur la survie à cinq ans est irrecevable pour un cancer (ou autre maladie) totalement asymptomatique. Et ce critère restera totalement irrecevable tant que l’on n’aura pas abandonné le dogme de la continuité physiopathologique. Non, toutes les cellules cancéreuses n’évoluent pas vers l’inflation continue, la métastase et la mort, ou du moins à une fréquence et un rythme qui, étant inconnus, invalident définitivement le critère de guérison actuellement utilisé.
Je connais votre implication sans faille dans la recherche en cancérologie et je vous en félicite. Pour cette raison, je n’attends pas de vous un discours de propagande ou une éloge de nos institutions, mais une bibliographie valable sur le rapport coût/bénéfice du dépistage organisé en termes exclusifs de santé publique.
Je peux vous fournir le design d’une étude qui permettrait aux institutions dont vous vous réclamez d’approcher la vérité. Comparer deux groupes de 5000 patients décédés du cancer du côlon, l’un ayant participé au dépistage et l’autre jamais. Il suffirait de noter l’âge moyen constaté à la mort dans chacun des groupes. Une telle étude ne me paraît pas hors de portée pour une institution qui accepte généreusement de mettre de l’argent dans le dépistage.
Tout autre type d’argument peut relever de l’humanisme, de l’empathie ou de la générosité, autant de nobles sentiments dont je m’estime assez pourvu, mais qui ne suffisent pas à satisfaire mon irrépressible besoin de rigueur scientifique.
Je suis d’accord avec votre remarque préliminaire sur notre étrange période où la science est parfois remise en cause sans vergogne par les "puissants" de ce monde. Je pense que nous devons réagir à cette menace avec toujours plus de science.

Amitiés

Luc

Profil de nos 5000 abonnés

Par catégorie professionnelle
Médecins 27%
Professions de santé 33%
Sciences de la vie et de la terre 8%
Sciences humaines et sociales 12%
Autres sciences et techniques 4%
Administration, services et tertiaires 11%
Economie, commerce, industrie 1%
Médias et communication 3%
Art et artisanat 1%
Par tranches d'âge
Plus de 70 ans 14%
de 50 à 70 ans 53%
de 30 à 50 ans 29%
moins de 30 ans  4%
Par motivation
Patients 5%
Proche ou association de patients 3%
Thèse ou études en cours 4%
Intérêt professionnel 65%
Simple curiosité 23%

La phrase biomédicale aléatoire

Et voici, hors de toute mesure, l'étendue du domaine clinique. Démêler le principe et la cause d'une maladie à travers la confusion et l'obscurité des symptômes ; connaître sa nature, ses formes, ses complications ; distinguer au premier coup d'œil tous ses caractères et toutes ces différences ; séparer d'elle au moyen d'une analyse prompte et délicate tout ce qui lui est étranger ; prévoir les événements avantageux et nuisibles qui doivent survenir pendant le cours de sa durée ; gouverner les moments favorables que la nature suscite pour en opérer la solution ; estimer les forces de la vie et l'activité des organes ; augmenter ou diminuer au besoin leur énergie ; déterminer avec précision quand il faut agir et quand il convient d'attendre ; se décider avec assurance entre plusieurs méthodes de traitement qui offrent toutes des avantages et des inconvénients ; choisir celle dont l'application semble permettre plus de célérité, plus d'agrément, plus de certitude dans le succès ; profiter de l'expérience ; saisir les occasions ; combiner toutes les chances, calculer tous les hasards ; se rendre maître des malades et de leurs affections ; soulager leurs peines ; calmer leurs inquiétudes ; deviner leurs besoins ; supporter leurs caprices ; ménager leur caractère et commander à leur volonté, non comme un tyran cruel qui règne sur des esclaves, mais comme un père tendre qui veille sur la destinée de ses enfants.
― Charles Louis Dumas en 1807 (Eloge de Henri Fouquet)

Articles et autres publications

Alzheimer : et si l'on disait enfin la vérité - Alternatif bien-être, N° 218, novembre 2024 [...]

Les antidépresseurs entre mythes et réalités (deuxième partie)ie) - Raison sensible, octobre 2024 [...]

Les antidépresseurs entre mythe et réalité (première partie) - Raison sensible, octobre 2024 [...]

un grand pas dans l'histoire des médicaments - Médecine. 2024;20(2):95-96. [...]

Le mamelon masculin - Planet vie, fevrier 2023 [...]

Autres fiches patients

TDAH : Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité - I/ Les mots et les faits   TDAH: Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans [...]

Viroses respiratoires et Covid-19 - Partie I : Généralités sur les virus Différence fondamentale entre virus et [...]

Lombalgie, sciatique et cruralgie - I / Les mots et les faits Vertèbres lombaires : elles sont au [...]

Maladie d'Alzheimer - I /Les mots et les faits C’est la plus fréquente des maladies [...]

Schizophrénie - I/ Les mots et les faits Psychose : ancien terme générique qui désignait l’ensemble des [...]

Vous aimerez aussi ces humeurs...

Histoire trop courte d’Helicobacter - Helicobacter pylori est une bactérie présente dans l’estomac depuis l’origine de [...]

Les habits neufs de la délinquance - Franz Joseph Gall, fondateur de la phrénologie, prétendait établir les traits de caractère [...]

Psychosocial ferroviaire - Nous nous souvenons plus souvent des trains qui sont arrivés en retard que de ceux qui sont [...]

Chemises et médicaments - Si le fait de porter une chemise rouge était source de quolibets, je pourrais néanmoins en [...]

La science fait son marché - En 1971 en lançant le « National Cancer Act » le président Richard Nixon s’engageait à [...]

Haut de page