lucperino.com

Forum médical

Pour des questions médicales personnelles, veuillez plutôt contacter Luc Perino en donnant des précisions.

De la sympathie à l’homéopathie

Posté le 11/03/2019 par Kamal CHERIF ZAHAR

On peut faire du bien à un malade sans même être médecin, par sa simple présence et disponibilité, en empathie, et çà augmente ses chances de guérison ou fait mieux "passer la pilule" d'un traitement agressif ou douloureux. Qu'un médecin avec le prestige du titre et de l'uniforme accompagne un traitement classique de magie ou de placebos ou d'homéopathie ne fait en tous cas pas de mal si ce n'est le maintient dans l'ignorance et le paternalisme, mais passe encore.
Mais qu'un un homéopathe qui a traité une adolescente pour une douleur abdominale persistante pendant quinze jours dont les parents décident contre son avis de venir consulter en chirurgie à l'hôpital de Bagnols où j'étais en poste dans les années soixante quinze / quatre vingt, vienne la poursuivre dans le service avec beaucoup de sérieux et d'allure derrière ses lunettes son gros dictionnaire sous le bras pour se donner l'air savant, et après lui avoir parlé en mon absence lui pose deux "granules" sur la table de chevet en laissant entendre, m'a rapporté la maman, dans un charabia manipulateur que si tout se passe bien ce sera grâce aux granules et si çà se complique ce serait à cause de moi, alors, là moi qui suis pacifique , je l'ai mis dehors sans ménagements. Quand au remboursement, on ferait mieux de rembourser la gym ou une cure de bien manger.

Profil de nos 5000 abonnés

Par catégorie professionnelle
Médecins 27%
Professions de santé 33%
Sciences de la vie et de la terre 8%
Sciences humaines et sociales 12%
Autres sciences et techniques 4%
Administration, services et tertiaires 11%
Economie, commerce, industrie 1%
Médias et communication 3%
Art et artisanat 1%
Par tranches d'âge
Plus de 70 ans 14%
de 50 à 70 ans 53%
de 30 à 50 ans 29%
moins de 30 ans  4%
Par motivation
Patients 5%
Proche ou association de patients 3%
Thèse ou études en cours 4%
Intérêt professionnel 65%
Simple curiosité 23%

La phrase biomédicale aléatoire

Une première vision scientifique : de la conscience à l'organe puis au tissu, à la cellule, au gène chromosomique ou au DNA mitochondrial, à la molécule, la science considère que l'infiniment petit est organisé selon des schémas qui font appel à des concepts traditionnels. Comme si du connu on allait explorer l'inconnu à partir de bases solides, comme si l'exploration de la jungle pouvait bénéficier des jardiniers formés par Lenôtre.
― Didier Sicard

Articles et autres publications

Le mamelon masculin - Planet vie, fevrier 2023 [...]

Médecine sans souffrance et souffrance sans médecine - AOC, 17 janvier 2023 [...]

Patient zéro et porteur sain - dans H. Guillemain (dir.), DicoPolHiS,
Le Mans Université, 2022. [...]

Les labyrinthes du soin - Pratiques, 95, octobre 2021, p 48-51 [...]

Evidences et limites de l'épidémiologie - Médecine, Vol 17, N° 4, Avr 21, p 148-150 [...]

Autres fiches patients

Enurésie - I/ Les mots et les faits Miction : action d’uriner Enurésie : Miction involontaire et [...]

Reflux gastro-œsophagien (RGO) – Régurgitations - Œsophagite - I/ Les mots et les faits Estomac (Gaster en grec) : gastro, gastrique : tout ce qui se [...]

Maladie de Lyme ou borreliose de Lyme - Les mots et les faits Acariens : sous-classe d’arachnides de très petite taille Tiques : [...]

Drogues : addiction et sevrage - I/ Les mots et les faits Drogue : nom général donné à toutes les substances chimiques [...]

Attaque de panique - I / Les mots et les faits Anxiété : état émotionnel et [...]

Vous aimerez aussi ces humeurs...

Promo sur les check-up - Attaquée de toutes parts, la médecine est mise à mal. Conflits d’intérêts, [...]

Séniors, désormais tout est clair - En quête désespérée de croissance, le gouvernement vient d’annoncer son intention de [...]

Pharmacologie du suicide - La dépression est une entité médicale qui n’a jamais obtenu de définition satisfaisante. [...]

Microbiotes méconnus : la flore intestinale - Les lois de l’évolution ne sont toujours pas enseignées en Faculté de Médecine, et la [...]

Paternalisme des preuves - Très nombreux sont les problèmes de santé qui résultent majoritairement ou exclusivement, [...]

Haut de page