lucperino.com

Forum médical

Pour des questions médicales personnelles, veuillez plutôt contacter Luc Perino en donnant des précisions.

Preuve génétique de l'hypothèse d'auto-domestication d'Homo sapiens

Posté le 10/12/2019 par René Mettey

Les travaux de Stephen Gould (dt "le pouce du panda") démontrait que les traits juvéniles du visage, entraînaient un sentiment de protection des adultes envers les nouveau-nés et enfants. Me fondant sur ces travaux, je mettais en évidence dans mon ouvrage "Mon enfant est différent" [Éditions Frison-Roche, Paris 1996] que cet enchaînement est renforce envers les handicapés, et expliquait la protection des jeunes handicapés et non leur rejet.
Ce mécanisme est donc codé génétiquement et met en action cette crête neurale.
Mais, plus curieux, et rejoignant votre article, est que des paléontologues ont cru voir dans la persistance des traits juvéniles à l'âge adulte de sapiens (enfin, adulte... alors que sa vie dépassait rarement 35 ans) un avantage lors de ses rencontres avec Neandertal ! Celui-ci, désarmé d'agressivité face au premier, se serait laissé dominer dans les combats par celui-là, ou aurait abandonné sans résistance les aires de chasse et cueillette !

Profil de nos 5000 abonnés

Par catégorie professionnelle
Médecins 27%
Professions de santé 33%
Sciences de la vie et de la terre 8%
Sciences humaines et sociales 12%
Autres sciences et techniques 4%
Administration, services et tertiaires 11%
Economie, commerce, industrie 1%
Médias et communication 3%
Art et artisanat 1%
Par tranches d'âge
Plus de 70 ans 14%
de 50 à 70 ans 53%
de 30 à 50 ans 29%
moins de 30 ans  4%
Par motivation
Patients 5%
Proche ou association de patients 3%
Thèse ou études en cours 4%
Intérêt professionnel 65%
Simple curiosité 23%

Si vous n'êtes pas abonné

 C'est ici

INUTILE si vous vous êtes déjà abonné, car vous le restez tant que vous ne demandez pas votre désisncription

La phrase biomédicale aléatoire

La mort d'un homme est une tragédie, la mort d'un million d'hommes est une statistique
― attribué à Joseph Staline (controversé)

Articles et autres publications

Alzheimer : et si l'on disait enfin la vérité - Alternatif bien-être, N° 218, novembre 2024 [...]

Les antidépresseurs entre mythes et réalités (deuxième partie)ie) - Raison sensible, octobre 2024 [...]

Les antidépresseurs entre mythe et réalité (première partie) - Raison sensible, octobre 2024 [...]

un grand pas dans l'histoire des médicaments - Médecine. 2024;20(2):95-96. [...]

Le mamelon masculin - Planet vie, fevrier 2023 [...]

Autres fiches patients

Diverticulite sigmoïdienne - I / Les mots et les faits Sigmoïde : partie du côlon [...]

Endométriose - I/ Les mots et les faits Utérus : organe reproductif féminin destiné à abriter l’embryon [...]

Sinusites - I/ Les mots et les faits Sinus de la face : cavités situées dans les os de la face et [...]

Tabac - I / Les mots et les faits   Brève histoire : Plante de la famille des solanacées, le [...]

Enurésie - I/ Les mots et les faits Miction : action d’uriner Enurésie : Miction involontaire et [...]

Vous aimerez aussi ces humeurs...

Pauvre Juliette - Un confrère gabonais imitait à merveille ses concitoyens qui ne prononçaient pas les [...]

Séniors, désormais tout est clair - En quête désespérée de croissance, le gouvernement vient d’annoncer son intention de [...]

Psychosocial ferroviaire - Nous nous souvenons plus souvent des trains qui sont arrivés en retard que de ceux qui sont [...]

L'énigme du colostrum - Il est communément admis que la sélection naturelle a conduit chaque espèce à une [...]

Restons obèses et pragmatiques - L’obésité fascine l’Occident. Il ne se passe pas un jour sans un article sur [...]

Haut de page