lucperino.com

Forum médical

Pour des questions médicales personnelles, veuillez plutôt contacter Luc Perino en donnant des précisions.

Preuve génétique de l'hypothèse d'auto-domestication d'Homo sapiens

Posté le 10/12/2019 par René Mettey

Les travaux de Stephen Gould (dt "le pouce du panda") démontrait que les traits juvéniles du visage, entraînaient un sentiment de protection des adultes envers les nouveau-nés et enfants. Me fondant sur ces travaux, je mettais en évidence dans mon ouvrage "Mon enfant est différent" [Éditions Frison-Roche, Paris 1996] que cet enchaînement est renforce envers les handicapés, et expliquait la protection des jeunes handicapés et non leur rejet.
Ce mécanisme est donc codé génétiquement et met en action cette crête neurale.
Mais, plus curieux, et rejoignant votre article, est que des paléontologues ont cru voir dans la persistance des traits juvéniles à l'âge adulte de sapiens (enfin, adulte... alors que sa vie dépassait rarement 35 ans) un avantage lors de ses rencontres avec Neandertal ! Celui-ci, désarmé d'agressivité face au premier, se serait laissé dominer dans les combats par celui-là, ou aurait abandonné sans résistance les aires de chasse et cueillette !

Profil de nos 5000 abonnés

Par catégorie professionnelle
Médecins 27%
Professions de santé 33%
Sciences de la vie et de la terre 8%
Sciences humaines et sociales 12%
Autres sciences et techniques 4%
Administration, services et tertiaires 11%
Economie, commerce, industrie 1%
Médias et communication 3%
Art et artisanat 1%
Par tranches d'âge
Plus de 70 ans 14%
de 50 à 70 ans 53%
de 30 à 50 ans 29%
moins de 30 ans  4%
Par motivation
Patients 5%
Proche ou association de patients 3%
Thèse ou études en cours 4%
Intérêt professionnel 65%
Simple curiosité 23%

Si vous n'êtes pas abonné

 C'est ici

INUTILE si vous vous êtes déjà abonné, car vous le restez tant que vous ne demandez pas votre désisncription

La phrase biomédicale aléatoire

À mon avis, ce n'est qu'une façon de parler de dire que le médecin s'est trompé, que le calculateur, le grammairien se sont trompés ; en réalité, selon moi, aucun d'eux, en tant qu'il mérite le nom que nous lui donnons, ne se trompe jamais ; et à parler rigoureusement, aucun artiste ne se trompe ; car il ne se trompe qu'autant que son art l'abandonne, et en cela il n'est plus artiste.
― Platon

Articles et autres publications

Alzheimer : et si l'on disait enfin la vérité - Alternatif bien-être, N° 218, novembre 2024 [...]

Les antidépresseurs entre mythes et réalités (deuxième partie)ie) - Raison sensible, octobre 2024 [...]

Les antidépresseurs entre mythe et réalité (première partie) - Raison sensible, octobre 2024 [...]

un grand pas dans l'histoire des médicaments - Médecine. 2024;20(2):95-96. [...]

Le mamelon masculin - Planet vie, fevrier 2023 [...]

Autres fiches patients

TDAH : Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité - I/ Les mots et les faits   TDAH: Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans [...]

Rhume ou rhino-pharyngite - I / Les mots et les faits   La rhinopharyngite est une maladie généralement virale, [...]

Auto-immunes (Maladies) - I / Les mots et les faits   Système immunitaire : ensemble de cellules et d’organes [...]

Lithiase urinaire - I / Les mots et les faits Lithiase : ce mot vient du grec [...]

Otite moyenne aiguë de l'enfant - I / Les mots et les faits Otite moyenne aiguë (OMA) : infection [...]

Vous aimerez aussi ces humeurs...

Placebos culturels - L’effet placebo est sous-estimé par tous. Par les prescripteurs qui pensent que la chimie [...]

Dépression et vérité - La dépression est un symptôme, comme le sont la douleur ou la fièvre. L’évolution nous [...]

Inné ou acquis ? - Les caractères individuels ont toujours alimenté de vigoureux débats sur les parts respectives [...]

Considérons enfin les phases de vie - La cigale Magicicada septemdecim est ainsi nommée car elle a une phase larvaire de dix-sept [...]

Cordon de sécurité - Les essais cliniques concernant des médicaments sont majoritairement biaisés, alors que ceux [...]

Haut de page