lucperino.com

Forum médical

Pour des questions médicales personnelles, veuillez plutôt contacter Luc Perino en donnant des précisions.

Barrières psychologiques devant les cancers

Posté le 20/02/2020 par Blanchet

Bonjour, je trouve cet article particulièrement intéressant et riche.
Globalement comme beaucoup d'articles d'humeurs médicales, du reste....
L'aspect psychologique en cancérologie, comme dans toute pathologie, est à prendre en compte. Et hélas, ce n'est pas souvent le cas dans notre médecine dogmatique. En tant que psy moi même, en tant que patiente... J'écoute souvent les gens parler dans les salles d'attente... On y ressent l'angoisse, la peur, parfois le désarroi. Je suis bien certaine que si beaucoup de médecins lisaient "humeurs médicales" (ou bien s'installaient en salle d'attente...) ils ne seraient point aussi assidus à se protéger par leur blouse blanche et leurs diagnostics "balancés" entre deux silence.... Pour vaincre une pathologie : il faut également avoir confiance en soi-même et en ses médecins. Il faut du respect mutuel. Et Monsieur Perino dit très bien ceci. Merci à lui.

Profil de nos 5000 abonnés

Par catégorie professionnelle
Médecins 27%
Professions de santé 33%
Sciences de la vie et de la terre 8%
Sciences humaines et sociales 12%
Autres sciences et techniques 4%
Administration, services et tertiaires 11%
Economie, commerce, industrie 1%
Médias et communication 3%
Art et artisanat 1%
Par tranches d'âge
Plus de 70 ans 14%
de 50 à 70 ans 53%
de 30 à 50 ans 29%
moins de 30 ans  4%
Par motivation
Patients 5%
Proche ou association de patients 3%
Thèse ou études en cours 4%
Intérêt professionnel 65%
Simple curiosité 23%

Si vous n'êtes pas abonné

 C'est ici

INUTILE si vous vous êtes déjà abonné, car vous le restez tant que vous ne demandez pas votre désisncription

La phrase biomédicale aléatoire

En médecine, la mode change aussi souvent qu'en haute couture. Le médicament miracle d'aujourd'hui sera le poison mortel de demain.
― Groucho Marx

Articles et autres publications

Alzheimer : et si l'on disait enfin la vérité - Alternatif bien-être, N° 218, novembre 2024 [...]

Les antidépresseurs entre mythes et réalités (deuxième partie)ie) - Raison sensible, octobre 2024 [...]

Les antidépresseurs entre mythe et réalité (première partie) - Raison sensible, octobre 2024 [...]

un grand pas dans l'histoire des médicaments - Médecine. 2024;20(2):95-96. [...]

Le mamelon masculin - Planet vie, fevrier 2023 [...]

Autres fiches patients

Apnées du sommeil - I/ Les mots et les faits Apnée : arrêt de la respiration Syndrome d’apnées du sommeil: [...]

Ulcères de l'estomac et du duodenum - I/ Les mots et les faits « Gastr » : Préfixe de tous les mots en rapport avec [...]

Schizophrénie - I/ Les mots et les faits Psychose : ancien terme générique qui désignait l’ensemble des [...]

Endométriose - I/ Les mots et les faits Utérus : organe reproductif féminin destiné à abriter l’embryon [...]

Ostéoporose - I/ Les mots et les faits Densité minérale osseuse (DMO) : exprimé la densité de [...]

Vous aimerez aussi ces humeurs...

Maladies en augmentation - Lorsque les épidémiologistes constatent l’augmentation de la prévalence d’une maladie, [...]

Poudre de corne aux yeux - Dans le Zaïre des années 1970, le commerce de la « poudre de taureau » était florissant. [...]

Végétariens et cancers - Il n’est plus besoin de faire d’études pour prouver que la baisse de consommation de [...]

N'injuriez pas avec l'anus - En termes évolutionnistes, l’anus est un achèvement parfait. [...]

Vues de fièvres - Les patients n’aiment pas la fièvre, symptôme inconfortable et confirmation de leur [...]

Haut de page