lucperino.com

Forum médical

Pour des questions médicales personnelles, veuillez plutôt contacter Luc Perino en donnant des précisions.

Épiques équipées coronaires

Posté le 24/01/2021 par Mikael Rabaeus

Je ne peux qu'être d'accord. L'étude ISCHEMIA publiée récemment l'a bien établi une fois pour toutes.
C'est vrai qu'au départ ça paraissait évident que de enlever la sténose avec le gonflement d'un ballon ne pouvait qu'être génial. Mais peu à peu on s'est aperçu que cela n'améliorait pas la situation. Sauf cas particuliers de sténose du tronc commun ou obstruction de plusieurs artères principales.
L'important reste le mode de vie. Je pense surtout à l'activité physique: si sténose il y a mais qu'on induit une ischémie très régulièrement, cela stimule la formation de collatérales et rend le myocarde plus résistant. Expliquant qu'au bout du compte, la survie sera meilleure.
Puis il y a la réaction du patient: *Ben génial, on m'a mis le stent, il n'y a plus de danger. Allez une clope pour fêter ça!!"
Excellente humeur!!
MR

Profil de nos 5000 abonnés

Par catégorie professionnelle
Médecins 27%
Professions de santé 33%
Sciences de la vie et de la terre 8%
Sciences humaines et sociales 12%
Autres sciences et techniques 4%
Administration, services et tertiaires 11%
Economie, commerce, industrie 1%
Médias et communication 3%
Art et artisanat 1%
Par tranches d'âge
Plus de 70 ans 14%
de 50 à 70 ans 53%
de 30 à 50 ans 29%
moins de 30 ans  4%
Par motivation
Patients 5%
Proche ou association de patients 3%
Thèse ou études en cours 4%
Intérêt professionnel 65%
Simple curiosité 23%

Si vous n'êtes pas abonné

 C'est ici

INUTILE si vous vous êtes déjà abonné, car vous le restez tant que vous ne demandez pas votre désisncription

La phrase biomédicale aléatoire

La demande d'un univers sécurisant est à la source d'une nouvelle utopie, celle d'un monde de plus en plus sûr, protégé, où le bien être viendrait non pas de la conscience d'une subjectivité qui serait fondée sur un futur toujours rempli d'espérance, mais viendrait de la médecine elle-même. Celle-ci offre en effet simultanément l'amortalité mais aussi l'angoisse d'un présent toujours plus menaçant.
― Didier Sicard

Articles et autres publications

Alzheimer : et si l'on disait enfin la vérité - Alternatif bien-être, N° 218, novembre 2024 [...]

Les antidépresseurs entre mythes et réalités (deuxième partie)ie) - Raison sensible, octobre 2024 [...]

Les antidépresseurs entre mythe et réalité (première partie) - Raison sensible, octobre 2024 [...]

un grand pas dans l'histoire des médicaments - Médecine. 2024;20(2):95-96. [...]

Le mamelon masculin - Planet vie, fevrier 2023 [...]

Autres fiches patients

Cystite aiguë de la femme - I / Les mots et les faits Cystite aiguë : C’est l’infection du bas appareil urinaire : [...]

Adénome de la prostate - I/ Les mots et les faits    Urètre : canal d’évacuation de l’urine (entre la vessie et [...]

Constipation - I/ Les mots et les faits Constipation : ralentissement du transit intestinal accompagné [...]

Diverticulite sigmoïdienne - I / Les mots et les faits Sigmoïde : partie du côlon [...]

Viroses respiratoires et Covid-19 - Partie I : Généralités sur les virus Différence fondamentale entre virus et [...]

Vous aimerez aussi ces humeurs...

Il est urgent d'attendre - Pendant longtemps les médecins de famille ont été habitués à ne faire appel à des [...]

Des habits aux écrans - L’étude de l’ADN des poux permet de dater les premiers vêtements vers -170 000 ans, [...]

Des médecines parallèles à la médecine intégrative - Auparavant, on nommait « parallèles », ces médecines qui soignaient leurs patients avec des [...]

Substituts d’aliments et de cathédrales - Un couple d’amis qui nous logeait n’a pas pu nous offrir de lait au petit déjeuner. Ils [...]

Nouvelle boucle du tabac - Importé par les explorateurs de l’Amérique, le tabac fut l’un des premiers traitements [...]

Haut de page