lucperino.com

Forum médical

Pour des questions médicales personnelles, veuillez plutôt contacter Luc Perino en donnant des précisions.

Statines à tous les étages

Posté le 19/06/2022 par Docteur Brunessaux

Cher confrère,

42 ans de consultations, je n’ai jamais prescrit de Statines et les innombrables nouveaux patients à qui j’ai demandé de les arrêter m’en sont reconnaissants.
Un de mes amis dînait chez moi hier soir, à 75 ans, son médecin lui a vivement recommandé en lisant son taux de cholestérol de débuter une Statine.
Je lui ai répondu que non seulement je ne dosais plus le taux de cholestérol après 70 ans mais que je lui conseillais vivement de ne pas prendre ce médicament et de ne rien changer à son mode alimentaire.
Je pense que dans ma carrière, j’ai davantage dé-prescrit que prescrit.
Un livre, Rabelais et la philosophie vient de sortir.
Ce gourmand de connaissance, cet homme de la Renaissance n’avait de cesse d’amener ses proches, ses lecteurs, ses patients à penser.
Penser avant de prescrire, penser à s’interroger sur la nocivité de certains médicaments.
Ne pas avoir peur de résister aux sirènes des labos et de certains cardiologues intransigeants sur le cholestérol.
Pas facile à moins de lire beaucoup d’articles pour forger son opinion. Une opinion mesurée, pas trop tranchée non plus…

Bien à vous.

Profil de nos 5000 abonnés

Par catégorie professionnelle
Médecins 27%
Professions de santé 33%
Sciences de la vie et de la terre 8%
Sciences humaines et sociales 12%
Autres sciences et techniques 4%
Administration, services et tertiaires 11%
Economie, commerce, industrie 1%
Médias et communication 3%
Art et artisanat 1%
Par tranches d'âge
Plus de 70 ans 14%
de 50 à 70 ans 53%
de 30 à 50 ans 29%
moins de 30 ans  4%
Par motivation
Patients 5%
Proche ou association de patients 3%
Thèse ou études en cours 4%
Intérêt professionnel 65%
Simple curiosité 23%

La phrase biomédicale aléatoire

L'éthique n'est pas une médication, mais une interpellation sur la violence induite par la réduction de la vie humaine à des normes, fussent-elles humanistes
― Didier Sicard

Articles et autres publications

Alzheimer : et si l'on disait enfin la vérité - Alternatif bien-être, N° 218, novembre 2024 [...]

Les antidépresseurs entre mythes et réalités (deuxième partie)ie) - Raison sensible, octobre 2024 [...]

Les antidépresseurs entre mythe et réalité (première partie) - Raison sensible, octobre 2024 [...]

un grand pas dans l'histoire des médicaments - Médecine. 2024;20(2):95-96. [...]

Le mamelon masculin - Planet vie, fevrier 2023 [...]

Autres fiches patients

Allaitement maternel - I /Les mots et les faits   Dans les pays riches, les mères ont le choix, dès la naissance, [...]

Dépistage des cancers et autres maladies - I/ Les mots et les faits Préclinique : définit une maladie ou anomalie découverte avant [...]

Mycoses des ongles ou Onychomycoses - I/ Les mots et les faits Mycose : maladie provoquée par un champignon. Le plus souvent une [...]

Phimosis et prépuce - I / Les mots et les faits   Gland : bout du sexe du garçon, ainsi dénommé en raison de sa [...]

Maladies auto-immunes - I / Les mots et les faits Système immunitaire : ensemble de [...]

Vous aimerez aussi ces humeurs...

Prodigieuse paraclinique - Les examens « paracliniques » désignent les innombrables techniques qui complètent [...]

Corrélations de la misère - La corrélation entre obésité et précarité est connue. L’indice de masse corporelle des [...]

Je vois venir les télomères - Les réactions d’oxydoréduction produisent des radicaux libres qui sont capables de [...]

Espérance de vie et tourisme - Le peuple français se félicitait avec raison d’avoir l’espérance de vie à la [...]

Histoire trop courte d’Helicobacter - Helicobacter pylori est une bactérie présente dans l’estomac depuis l’origine de [...]

Haut de page