lucperino.com

Forum médical

Pour des questions médicales personnelles, veuillez plutôt contacter Luc Perino en donnant des précisions.

Statines à tous les étages

Posté le 19/06/2022 par Docteur Brunessaux

Cher confrère,

42 ans de consultations, je n’ai jamais prescrit de Statines et les innombrables nouveaux patients à qui j’ai demandé de les arrêter m’en sont reconnaissants.
Un de mes amis dînait chez moi hier soir, à 75 ans, son médecin lui a vivement recommandé en lisant son taux de cholestérol de débuter une Statine.
Je lui ai répondu que non seulement je ne dosais plus le taux de cholestérol après 70 ans mais que je lui conseillais vivement de ne pas prendre ce médicament et de ne rien changer à son mode alimentaire.
Je pense que dans ma carrière, j’ai davantage dé-prescrit que prescrit.
Un livre, Rabelais et la philosophie vient de sortir.
Ce gourmand de connaissance, cet homme de la Renaissance n’avait de cesse d’amener ses proches, ses lecteurs, ses patients à penser.
Penser avant de prescrire, penser à s’interroger sur la nocivité de certains médicaments.
Ne pas avoir peur de résister aux sirènes des labos et de certains cardiologues intransigeants sur le cholestérol.
Pas facile à moins de lire beaucoup d’articles pour forger son opinion. Une opinion mesurée, pas trop tranchée non plus…

Bien à vous.

Profil de nos 5000 abonnés

Par catégorie professionnelle
Médecins 27%
Professions de santé 33%
Sciences de la vie et de la terre 8%
Sciences humaines et sociales 12%
Autres sciences et techniques 4%
Administration, services et tertiaires 11%
Economie, commerce, industrie 1%
Médias et communication 3%
Art et artisanat 1%
Par tranches d'âge
Plus de 70 ans 14%
de 50 à 70 ans 53%
de 30 à 50 ans 29%
moins de 30 ans  4%
Par motivation
Patients 5%
Proche ou association de patients 3%
Thèse ou études en cours 4%
Intérêt professionnel 65%
Simple curiosité 23%

Si vous n'êtes pas abonné

 C'est ici

INUTILE si vous vous êtes déjà abonné, car vous le restez tant que vous ne demandez pas votre désisncription

La phrase biomédicale aléatoire

Ce n'est pas à un concept simpliste de la dénomination de l'agresseur (hâtivement montré du doigt et entretenant cette angoisse ou cette illusion sécuritaire) que le progrès devra sa fortune, c'est plutôt à cette étrange interrelation complexe que le vivant entretient avec l'extérieur. C'est l'agresseur qui entretient l'immunité. C'est l'immunité qui crée l'identité. C'est donc l'agresseur qui crée l'identité. Un monde neutralisé sans stimulation se désorganise.
― Didier Sicard

Articles et autres publications

Alzheimer : et si l'on disait enfin la vérité - Alternatif bien-être, N° 218, novembre 2024 [...]

Les antidépresseurs entre mythes et réalités (deuxième partie)ie) - Raison sensible, octobre 2024 [...]

Les antidépresseurs entre mythe et réalité (première partie) - Raison sensible, octobre 2024 [...]

un grand pas dans l'histoire des médicaments - Médecine. 2024;20(2):95-96. [...]

Le mamelon masculin - Planet vie, fevrier 2023 [...]

Autres fiches patients

Ulcères de l'estomac et du duodenum - I/ Les mots et les faits « Gastr » : Préfixe de tous les mots en rapport avec [...]

Allaitement maternel - I /Les mots et les faits   Dans les pays riches, les mères ont le choix, dès la naissance, [...]

Gastro-entérite du nourrisson - I / Les mots et les faits Diarrhée aiguë : apparition de selles [...]

Convulsions fébriles du nourrisson - I/ Les mots et les faits Critères de la crise convulsive fébrile simple du [...]

Sigmoïdite - I / Les mots et les faits Sigmoïde : partie du côlon [...]

Vous aimerez aussi ces humeurs...

Cholestérol et autres facteurs de risque - Monsieur Lapalisse savait bien qu’un facteur de risque est un facteur de risque et [...]

Interrogations sur le vaccin antigrippal - Lorsque les premières vaccinations antigrippales ont été mises sur le marché, j’avais été [...]

Association de malfaiteurs biologiques et économiques - L’héritage parental peut se résumer en quatre points-clés. Le plus connu est l’héritage [...]

Cannabis thérapeutique pour tous - Il y a plus de trente ans, certains patients atteints de sclérose en plaques avaient constaté [...]

Changement d'obsession - L’histoire de la médecine montre explicitement que le diagnostic a toujours été un art [...]

Haut de page