lucperino.com

Forum médical

Pour des questions médicales personnelles, veuillez plutôt contacter Luc Perino en donnant des précisions.

Pas d'exclusions alimentaires

Posté le 11/02/2025 par Dr Geneviève Heintz

Bonjour,
J'ai beaucoup aimé votre article sur les évictions alimentaires. Médecin généraliste retraitée de la médecine générale, je suis devenue spécialiste (DIULHAM à Grenoble) en allaitement maternel un peu par hasard mais actuellement je ne fais plus que cela: recevoir en consultation des mères/bébés pour des problèmes liés à l'allaitement maternel. La toute grande majorité des problèmes qui les amènent sont liés à la méconnaissance des soignants dans ce domaine. Je suis actuellement en conflit avec des pédiatres qui (sous prétexte que la société américaine de gastro-entérologie pédiatrique le recommanderait) mettent la mère allaitante au régime sans produits laitiers pour traiter soi-disant des troubles divers du bébé, par exemple des régurgitations. D'abord le régime et en cas d'échec du lait anti-régurgit ( donc avec de la farine), chez des bébés allaités! Alors que la majorité de ces bébés là reçoivent des quantités énormes de lait matern el (jusqu'à 240ml en une fois) parce que leur mère présente une hyperlactation. Hyperlactation qu'il est possible de gérer au quotidien avec les bonnes infos. Mon problème est que je dis donc le contraire de "spécialistes" et que les mères sont donc perdues.
Même problème avec les allergologues ( français pour la plupart) qui ont écrit un article dans la revue Percentile (sponsorisés) où ils conseillaient de donner du lait artificiel aux bébés à risque atopique dès la naissance. Article devenu vérité pour mes confrères...Bref, merci encore pour votre article que je diffuse auprès des membres du comité fédéral belge de l'allaitement maternel dont je fais partie.
Cordialement,

Profil de nos 5000 abonnés

Par catégorie professionnelle
Médecins 27%
Professions de santé 33%
Sciences de la vie et de la terre 8%
Sciences humaines et sociales 12%
Autres sciences et techniques 4%
Administration, services et tertiaires 11%
Economie, commerce, industrie 1%
Médias et communication 3%
Art et artisanat 1%
Par tranches d'âge
Plus de 70 ans 14%
de 50 à 70 ans 53%
de 30 à 50 ans 29%
moins de 30 ans  4%
Par motivation
Patients 5%
Proche ou association de patients 3%
Thèse ou études en cours 4%
Intérêt professionnel 65%
Simple curiosité 23%

Si vous n'êtes pas abonné

 C'est ici

INUTILE si vous vous êtes déjà abonné, car vous le restez tant que vous ne demandez pas votre désisncription

La phrase biomédicale aléatoire

La culture médicale procède paradoxalement à un double mouvement de désocialisation de la maladie et de médicalisation de la société.
― François Laplantine

Articles et autres publications

Alzheimer : et si l'on disait enfin la vérité - Alternatif bien-être, N° 218, novembre 2024 [...]

Les antidépresseurs entre mythes et réalités (deuxième partie)ie) - Raison sensible, octobre 2024 [...]

Les antidépresseurs entre mythe et réalité (première partie) - Raison sensible, octobre 2024 [...]

un grand pas dans l'histoire des médicaments - Médecine. 2024;20(2):95-96. [...]

Le mamelon masculin - Planet vie, fevrier 2023 [...]

Autres fiches patients

Anémie ferriprive - I / Les mots et les faits Hémoglobine : pigment qui donne la [...]

Phimosis et prépuce - I / Les mots et les faits   Gland : bout du sexe du garçon, ainsi dénommé en raison de sa [...]

Adénome de la prostate - I/ Les mots et les faits    Urètre : canal d’évacuation de l’urine (entre la vessie et [...]

Les vertiges - I/ Les mots et les faits Vertige : trouble de la perception de l’espace, avec illusion de [...]

Rosacée - I/ Les mots et les faits Rosacée : maladie inflammatoire chronique des petits vaisseaux de la [...]

Vous aimerez aussi ces humeurs...

Garder sa tête - Enfant, j’entendais les adultes parler de certains vieillards avec une admiration qui [...]

Nouvelle boucle du tabac - Importé par les explorateurs de l’Amérique, le tabac fut l’un des premiers traitements [...]

stress et cancer - On dit qu’un évènement est traumatisant, stressant ou stresseur quand il déclenche un [...]

Palmarès de l’inutilité - Les plus méchants des analystes considèrent que 90% des publications médicales sont [...]

Mon répondeur chez le psychiatre - Les répondeurs automatiques qui vous donnent les choix 1, 2 ou 3, après avoir tapé [...]

Haut de page