lucperino.com

Forum médical

Pour des questions médicales personnelles, veuillez plutôt contacter Luc Perino en donnant des précisions.

Réponse à JF Massé

Posté le 14/04/2025 par Luc Perino

Vous avez probablement raison sur les bénéfices possibles d'une intervention précoce, quoique toujours mal évaluée. Cependant, je ne pense pas qu'il faille impliquer la rue dans les diagnostics précoces. Nos urgences sont déjà paralysées par le manque de discernement issu de l'hypermédicalisation de la société. Tout abus est contre-productif en ce domaine en raison de nos moyens déjà fort limités. Nos concitoyens n’hésitent heureusement pas à appeler les pompiers lors d’une chute dans la rue, et ils le font avec leur bon sens. Une éducation sur les signes précurseurs d’un AVC faite à la radio avec des flash publicitaires est ridicule. Ces campagnes sont généralement inscrites dans un plan plus large orchestré par l’industrie (dans ce cas il s’agissait de la tentative de relance du clopidogrel en préventif systématique)

Profil de nos 5000 abonnés

Par catégorie professionnelle
Médecins 27%
Professions de santé 33%
Sciences de la vie et de la terre 8%
Sciences humaines et sociales 12%
Autres sciences et techniques 4%
Administration, services et tertiaires 11%
Economie, commerce, industrie 1%
Médias et communication 3%
Art et artisanat 1%
Par tranches d'âge
Plus de 70 ans 14%
de 50 à 70 ans 53%
de 30 à 50 ans 29%
moins de 30 ans  4%
Par motivation
Patients 5%
Proche ou association de patients 3%
Thèse ou études en cours 4%
Intérêt professionnel 65%
Simple curiosité 23%

La phrase biomédicale aléatoire

“ Hôpital ”. Ce lieu public est vécu comme une personne morale omnisciente. Le patronyme des médecins, internes ou infirmiers y exerçant n’est jamais mentionné, mais seulement le "on" anonyme. Ce "on", qui a été un instant le complice et le soutien moral, est évoqué avec respect. "On" m'a passé des radios. "On" m'a dit qu'il fallait l'avis d'un spécialiste. "On" m'a demandé si j'avais des antécédents. "On" m'a parlé d'un scanner. Bien sûr, nul ne saura jamais qui était ce “ on ”, quel était son grade, interne ou aide-soignante, son autorité, son savoir, ni ce qu'il a réellement dit, évoqué ou pensé tout haut. Peu importe ce "on" résidait à l'hôpital, ce "on" était l'hôpital lui-même.
Christiane ne sera désormais plus tout à fait la même, car elle a côtoyé ce “ on ” là.
― Luc Perino

Articles et autres publications

Alzheimer : et si l'on disait enfin la vérité - Alternatif bien-être, N° 218, novembre 2024 [...]

Les antidépresseurs entre mythes et réalités (deuxième partie)ie) - Raison sensible, octobre 2024 [...]

Les antidépresseurs entre mythe et réalité (première partie) - Raison sensible, octobre 2024 [...]

un grand pas dans l'histoire des médicaments - Médecine. 2024;20(2):95-96. [...]

Le mamelon masculin - Planet vie, fevrier 2023 [...]

Autres fiches patients

Angine aiguë - I/ Les mots et les faits Pharynx : carrefour des voies aériennes (allant des fosses [...]

Attaque de panique - I / Les mots et les faits Anxiété : état émotionnel et [...]

Sinusites - I/ Les mots et les faits Sinus de la face : cavités situées dans les os de la face et [...]

Maladie d'Alzheimer - I /Les mots et les faits C’est la plus fréquente des maladies [...]

Coliques néphrétiques - I / Les mots et les faits Colique : contraction douloureuse et [...]

Vous aimerez aussi ces humeurs...

Avant de débrancher l’IA - Les géants du numérique se lancent dans l’intelligence artificielle (IA) dont ils [...]

L’enseignement du soin est impossible - La question de l’enseignement des médecines alternatives à l’université est un serpent [...]

Auteurs suspects - Pasteur avait qualifié le vin de boisson saine et hygiénique. Nul n’oserait suspecter [...]

Pailles de la prévention - Les jours de grande pollution, de nombreux messages officiels recommandent de garder les jeunes [...]

Reductio ad ayatollum - J’ai souvent entendu des confrères comparer les rédacteurs de la revue indépendante « [...]

Haut de page