lucperino.com

Forum médical

Pour des questions médicales personnelles, veuillez plutôt contacter Luc Perino en donnant des précisions.

Fermer les facultés de médecine ?

Posté le 22/10/2021 par Kamal CHÉRIF ZAHAR

Parfaitement vu et dit! Mais du constat au changement il n’y a pas qu’un pas!
C’est déjà bien courageux de le dire.
J’ai découvert un moyen incroyable pour traiter efficacement les envenimements en urgence mais ça reste en sommeil par manque d’enthousiasme de la part justement des enseignants « Tout l’enseignement est formaté par le réductionnisme scientifique imposé par l’industrie soumise elle-même aux impératifs de preuves réductionnistes.«  comme vous dites.
Je ne suis pas universitaire mais j’ai aussi eu l’idée de proposer à l’IGR de délivrer la chimiothérapie autour de la tumeur, par injection locale dans le tissu interstitiel. J’ai eu la chance d’être dans un premier temps entendu par le praticien à qui j’en ai parlé. Puis grâce à lui la possibilité de faire une expérimentation sur la souris avec le CNRS. Puis l’immense joie de constater l’efficacité. Pour finir la déception de se voir refuser le passage aux essais cliniques par un comité qui décide sans être tenu de donner la raison de son refus. Par la bande j’ai compris que « pour le moment les protocoles de traitement étaient satisfaisants tels quels et que ce serait peut être envisagé à l’occasion d’une nouvelle molécule /sic/« une des raisons pourrait être que pour traiter 100g de tissus il faudrait une dose 700 fois moindre pour un adulte de 70kg!
Moi président vous seriez ministre de la santé! Et pourquoi pas président?

Profil de nos 5000 abonnés

Par catégorie professionnelle
Médecins 27%
Professions de santé 33%
Sciences de la vie et de la terre 8%
Sciences humaines et sociales 12%
Autres sciences et techniques 4%
Administration, services et tertiaires 11%
Economie, commerce, industrie 1%
Médias et communication 3%
Art et artisanat 1%
Par tranches d'âge
Plus de 70 ans 14%
de 50 à 70 ans 53%
de 30 à 50 ans 29%
moins de 30 ans  4%
Par motivation
Patients 5%
Proche ou association de patients 3%
Thèse ou études en cours 4%
Intérêt professionnel 65%
Simple curiosité 23%

La phrase biomédicale aléatoire

Qu'est-ce qui fait que la sélection naturelle peut résoudre le problème de l'improbabilité alors que le hasard et le dessein échouent dès le départ ? La réponse est que la sélection naturelle est un processus cumulatif qui décompose le problème de l'improbabilité en petits éléments. Chacun de ces petits éléments est légèrement improbable sans que ce soit rédhibitoire.
― Richard Dawkins

Articles et autres publications

un grand pas dans l'histoire des médicaments - Médecine. 2024;20(2):95-96. [...]

Le mamelon masculin - Planet vie, fevrier 2023 [...]

Médecine sans souffrance et souffrance sans médecine - AOC, 17 janvier 2023 [...]

Patient zéro et porteur sain - dans H. Guillemain (dir.), DicoPolHiS,
Le Mans Université, 2022. [...]

Les labyrinthes du soin - Pratiques, 95, octobre 2021, p 48-51 [...]

Autres fiches patients

Diarrhée aiguë du nourrisson - I / Les mots et les faits Diarrhée aiguë : apparition de selles [...]

Cystite aiguë de la femme - I / Les mots et les faits Cystite aiguë : C’est l’infection du bas appareil urinaire : [...]

Intolérances et allergies au gluten - I/ Les mots et les faits Le gluten est un mélange de protéines combinées avec de [...]

Herpès labial récurrent ou Bouton de fièvre - I/ Les mots et les faits Herpès : maladie virale causée par le HSV (Herpes Simplex [...]

Allaitement maternel - I /Les mots et les faits   Dans les pays riches, les mères ont le choix, dès la naissance, [...]

Vous aimerez aussi ces humeurs...

Campagnes électorales et santé - Les campagnes électorales sont l'occasion de grands débats sur l'indépendance des [...]

Cas clinique de la France - Le diagnostic d’un patient résulte souvent du « flair clinique » basé sur l’expérience [...]

Science impossible du dépistage - Actuellement, les dépistages « organisés » ou « de masse » des cancers – donc sans [...]

Chercheurs du cancer - Les cancérologues, cliniciens ou chercheurs, ont un métier passionnant sous maints aspects. [...]

Cibler le syndrome de sevrage - Fut un temps où le marché consistait à fournir aux clients ce dont ils avaient besoin pour [...]

Haut de page