lucperino.com

Forum médical

Pour des questions médicales personnelles, veuillez plutôt contacter Luc Perino en donnant des précisions.

Avenir de la prévention

Posté le 01/10/2022 par Damien Barraud

Les médecins i son tro méchons, ils ne pensent qu’à traiter et non à prevenir
Mais la prévention n’est elle pas un peu paternaliste par essence ?
Blague à part, le problème n’est ni la medecine ni la prévention. Le problème est l’acculture scientifique de la population, nourrie à TPMP, tiktok, instagram et autres conneries mortifères. Il n’y a pas besoin de médecins pour savoir que fumer, boire, baiser à tort et à travers sans capote, bouffer des chips sur son canapé est mauvais pour la santé. Tout le monde le sait. Même les plus jeunes. Mais l’idiocratie est en marche et ne reviendra pas en arrière. Prévention ou pas.
La prévention passant par les règles hygienodietetiques ne marchera pas. Je ne parle même pas de prévention par la vaccination, cause perdue avant le covid et encore plus après.
La prohibition y en a qui ont essayé…
Reste à taper dans le porte monnaie. La mortalité routière a baissé depuis que la ceinture est obligatoire et attachée réellement. Et la ceinture a été attachée pas parce que la population à compris son intérêt de santé individuel et collectif. Mais parce qu’on a tape au porte feuille. Ben la c’est pareil.
Et le jour arrivera ou les soins ne seront plus remboursés dans certaines situations. L’atterrissage sera raide

Profil de nos 5000 abonnés

Par catégorie professionnelle
Médecins 27%
Professions de santé 33%
Sciences de la vie et de la terre 8%
Sciences humaines et sociales 12%
Autres sciences et techniques 4%
Administration, services et tertiaires 11%
Economie, commerce, industrie 1%
Médias et communication 3%
Art et artisanat 1%
Par tranches d'âge
Plus de 70 ans 14%
de 50 à 70 ans 53%
de 30 à 50 ans 29%
moins de 30 ans  4%
Par motivation
Patients 5%
Proche ou association de patients 3%
Thèse ou études en cours 4%
Intérêt professionnel 65%
Simple curiosité 23%

La phrase biomédicale aléatoire

La science va sans cesse se raturant elle-même. Ratures fécondes.
― Victor Hugo

Articles et autres publications

Alzheimer : et si l'on disait enfin la vérité - Alternatif bien-être, N° 218, novembre 2024 [...]

Les antidépresseurs entre mythes et réalités (deuxième partie)ie) - Raison sensible, octobre 2024 [...]

Les antidépresseurs entre mythe et réalité (première partie) - Raison sensible, octobre 2024 [...]

un grand pas dans l'histoire des médicaments - Médecine. 2024;20(2):95-96. [...]

Le mamelon masculin - Planet vie, fevrier 2023 [...]

Autres fiches patients

Ostéoporose - I/ Les mots et les faits Densité minérale osseuse (DMO) : exprimé la densité de [...]

Prostate : adénome ou hypertrophie bénigne - I / Les mots et les faits Urètre : canal d’évacuation de [...]

Gastro-entérite du nourrisson - I / Les mots et les faits Diarrhée aiguë : apparition de selles [...]

Apnées du sommeil - I/ Les mots et les faits Apnée : arrêt de la respiration Syndrome d’apnées du sommeil: [...]

Allaitement maternel - I /Les mots et les faits   Dans les pays riches, les mères ont le choix, dès la naissance, [...]

Vous aimerez aussi ces humeurs...

Parlons chiffres - Le langage est un élément majeur de communication dans notre espèce. Cependant, la [...]

Chasse aux arrêts maladie - Lisez, regardez et écoutez attentivement les médias, ils en savent beaucoup plus que vous sur [...]

Le seul tort des psychiatres - Les psychiatres qui font certainement leur métier avec empathie et humanité, doivent souffrir [...]

Saga des marqueurs cardio-vasculaires - Les facteurs de risque cardio-vasculaire tels que le tabagisme ou l’obésité sont établis [...]

Tapettes à mouches - Dans les années 1990, après avoir constaté la similitude entre la maladie de la vache folle [...]

Haut de page