lucperino.com

Forum médical

Pour des questions médicales personnelles, veuillez plutôt contacter Luc Perino en donnant des précisions.

Chercheurs du cancer

Posté le 03/04/2024 par François Gueyffier

Bonjour Luc,

Merci pour ton billet. Je partage avec toi l'effarement devant la capacité des cancérologues à lever des fonds pour une maladie que l'on découvre sans cesse plus complexe, et dont les succès patents ne concernent en général qu'une proportion modeste de patients, donc avec des bénéfices en moyenne modestes pour ne pas dire insignifiants au regard des effets indésirables parfois monstrueux.
Je considère souvent que la décision en santé n'est jamais informée en prévention cardiovasculaire car les médecins ne comparent jamais le bénéfice attendu pout le patient qu'ils ont en face d'eux aux préférences et attentes de ce même patient : cet échange prendrait quelques minutes de plus, mais est encore loin d'être rentré dans la culture médicale. Je pense malheureusement qu'il en est encore de même pour le cancer, en général.

Amicalement

François

Profil de nos 5000 abonnés

Par catégorie professionnelle
Médecins 27%
Professions de santé 33%
Sciences de la vie et de la terre 8%
Sciences humaines et sociales 12%
Autres sciences et techniques 4%
Administration, services et tertiaires 11%
Economie, commerce, industrie 1%
Médias et communication 3%
Art et artisanat 1%
Par tranches d'âge
Plus de 70 ans 14%
de 50 à 70 ans 53%
de 30 à 50 ans 29%
moins de 30 ans  4%
Par motivation
Patients 5%
Proche ou association de patients 3%
Thèse ou études en cours 4%
Intérêt professionnel 65%
Simple curiosité 23%

La phrase biomédicale aléatoire

La conscience de Freud n'a pas découvert l'inconscient, elle l'a inventé.
Mais au delà de cet échec, nous avons rencontré dans cette invention une immense découverte qui constitue, elle, une véritable révolution intellectuelle. En inventant l'inconscient, Freud mit au jour un rouage essentiel de notre conscience : précisément ce besoin vital d'interpréter, de donner du sens, d'inventer à travers des constructions imaginaires.
― Lionel Naccache

Articles et autres publications

Alzheimer : et si l'on disait enfin la vérité - Alternatif bien-être, N° 218, novembre 2024 [...]

Les antidépresseurs entre mythes et réalités (deuxième partie)ie) - Raison sensible, octobre 2024 [...]

Les antidépresseurs entre mythe et réalité (première partie) - Raison sensible, octobre 2024 [...]

un grand pas dans l'histoire des médicaments - Médecine. 2024;20(2):95-96. [...]

Le mamelon masculin - Planet vie, fevrier 2023 [...]

Autres fiches patients

Enurésie - I/ Les mots et les faits Miction : action d’uriner Enurésie : Miction involontaire et [...]

Toux de l'enfant - I / Les mots et les faits La toux est une expiration brusque et bruyante, réflexe ou [...]

test - §  Partie I : Généralités sur les virus Différence fondamentale entre virus et [...]

Reflux gastro-œsophagien (RGO) – Régurgitations - Œsophagite - I/ Les mots et les faits Estomac (Gaster en grec) : gastro, gastrique : tout ce qui se [...]

Sigmoïdite - I / Les mots et les faits Sigmoïde : partie du côlon [...]

Vous aimerez aussi ces humeurs...

Consistance des maladies virtuelles - La morbidité se définit comme un « état de maladie » ou un « caractère relatif à la [...]

Argument de l'espérance de vie - Analyser et critiquer nos actions est source de progrès. Dans le domaine [...]

Les analyses du Petit Prince - Dans le livre universel de Saint-Exupéry, le petit prince rencontre un marchand de pilules [...]

Science brutalisée - L’empirisme est le premier niveau de la science. Observer des faits spontanés ou induits [...]

Fantaisies de patchs - Il reste difficile de faire comprendre que le patch à la nicotine ne sert pas à arrêter de [...]

Haut de page