lucperino.com

Forum médical

Pour des questions médicales personnelles, veuillez plutôt contacter Luc Perino en donnant des précisions.

Grossesse, tabac et autres drogues

Posté le 08/10/2024 par Gérald Bourgeois

Bonjour. votre article me rend, comme depuis longtemps vis à vis de la grossesse, tres mal à l'aise. "En gros ", pauvre femme enceinte. médecin retraité depuis 1 an, je me demande comment mes 3 enfants qui ont entre 40 et 50 ans peuvent bien aller. Leur mère a fumé (beaucoup) et bu (un peu) pendant ses grossesses ! Ce serait donc un crime contre l'humanité, maintenant. Je pense qu'il faut également interdire à la parturiente de rouler en voiture, le risque d'accident étant trop important. Je pense que la femme enceinte devrait s'allonger des le début de sa grossesse .Attention quand même à la phlébite , donc marcher (Sur un sol stable, Sinon risque de chute dommageable pour le foetus , Surtout que cette femme sera peutetre en hypoglycémie car le sucre est dangereux ). Pauvre femme enceinte (bis répétita), un calvaire, que lui interdira t'on l'an prochain? D'ailleurs je pense que la grossesse devrait être interdite finalement, le moindre écart étant trop dangereux pour le futur enfant et si, par miracle, il nait sans tare, il va subir ensuite une vie dotée d'un avenir (plein d'interdits ) peu reluisant avec les catastrophes climatiques annoncées. je regrette (pas seulement à cause de mes 69 ans ) ma jeunesse. cordialement. Gerald Bourgeois

Profil de nos 5000 abonnés

Par catégorie professionnelle
Médecins 27%
Professions de santé 33%
Sciences de la vie et de la terre 8%
Sciences humaines et sociales 12%
Autres sciences et techniques 4%
Administration, services et tertiaires 11%
Economie, commerce, industrie 1%
Médias et communication 3%
Art et artisanat 1%
Par tranches d'âge
Plus de 70 ans 14%
de 50 à 70 ans 53%
de 30 à 50 ans 29%
moins de 30 ans  4%
Par motivation
Patients 5%
Proche ou association de patients 3%
Thèse ou études en cours 4%
Intérêt professionnel 65%
Simple curiosité 23%

La phrase biomédicale aléatoire

On ne peut atteindre l'idéal du soignant. Un être fini ne peut satisfaire à l'exigence infinie. De se savoir constamment en deçà de la tâche maintient le soignant dans sa finitude d'homme.
― Alain Froment

Articles et autres publications

Alzheimer : et si l'on disait enfin la vérité - Alternatif bien-être, N° 218, novembre 2024 [...]

Les antidépresseurs entre mythes et réalités (deuxième partie)ie) - Raison sensible, octobre 2024 [...]

Les antidépresseurs entre mythe et réalité (première partie) - Raison sensible, octobre 2024 [...]

un grand pas dans l'histoire des médicaments - Médecine. 2024;20(2):95-96. [...]

Le mamelon masculin - Planet vie, fevrier 2023 [...]

Autres fiches patients

Gastro-entérite du nourrisson - I / Les mots et les faits Diarrhée aiguë : apparition de selles [...]

Lombalgies, sciatique et cruralgie - I / Les mots et les faits Vertèbres lombaires : elles sont au [...]

Schizophrénie - I/ Les mots et les faits Psychose : ancien terme générique qui désignait l’ensemble des [...]

Phimosis et prépuce - I / Les mots et les faits   Gland : bout du sexe du garçon, ainsi dénommé en raison de sa [...]

Alzheimer (maladie d') - I/ Les mots et les faits Cognition : Ce mot (presque synonyme d’intelligence) désigne [...]

Vous aimerez aussi ces humeurs...

Economie d'hier et santé d'aujourd'hui - « Pendant sa grossesse, la future mère ne doit pas se livrer à un travail pénible, ne [...]

Devoir yankee de santé publique - Selon le critère économique, progressivement devenu le seul critère de classement des [...]

Somatogenèse ou psychogenèse - Cela fait vingt ans déjà que dans son "anthropologie de la maladie", Laplantine affirmait que la [...]

Histoire trop courte d’Helicobacter - Helicobacter pylori est une bactérie présente dans l’estomac depuis l’origine de [...]

L'allégé fait grossir - Dans chaque pays existe une parfaite corrélation entre les chiffres de vente d’aliments [...]

Haut de page