lucperino.com

Forum médical

Pour des questions médicales personnelles, veuillez plutôt contacter Luc Perino en donnant des précisions.

Science brutalisée

Posté le 13/06/2020 par Daniel Adam-Salamon

Je suis d'autant plus sensible à votre humeur,que le raffinement actuel dans l'irrationalisme scientifique est patent.
Dans le cadre de la Covid-19, nous assistons à l'utilisation de mathématiques, autofondées par leurs propres méthodes.

Ainsi
R0<1 est un modèle de distribution de probabilité pour chacune des variables aléatoires que l'on étudie : c’est-à-dire la transmissibilité, le nombre de contacts sociaux et la durée de la période contagieuse. Ce modèle est dit stochastique, car le hasard y joue le rôle le plus important. Tout calcul à partir d'un processus stochastique repose sur une hypothèse, mais adaptée seulement aux populations de faible effectif et aux premiers stades d’une épidémie.
Or, nous ne savons toujours pas comment la Covid-19 est née, comment elle se propage, ni pourquoi elle s'arrêtera si elle s’arrête un jour (éventuel caractère endémique).
Autre remarque : Quand on évoque « l'immunité de groupe », c'est au théorème du seuil que l'on fait référence. Ce modèle est appliqué à la transmission des maladies infectieuses. Concernant la Covid-19, cette immunité de masse ne se recherche qu'avec la vaccination.
Le théorème du seuil affirme que, pour empêcher une maladie contagieuse de se développer, il n’est pas nécessaire de vacciner toute une population ; il suffit de ramener le nombre de sujets réceptifs en-dessous du seuil d’épidémie.
Philippe Sansonetti fixe ce seuil à 60% de la population infectée, sans connaître la réalité de cette dernière et sans vaccin ! (https://laviedesidees.fr/Sortie-de-confinement-ou-la-somme-de-tous-les-dangers.html)

Remarque finale : s’il existe des corrélations, elles ne font pas une vérité. En l’état actuel de nos connaissances, notre seule certitude, avec la loi des grands nombres, est que nous assistons à une régression mathématique à la moyenne, post mortem !
Bref, nous avons décidément tous des difficultés à admettre que nous pouvons « connaître » en vertu du bon sens une situation que nous ne comprenons pas selon une raison suffisante (logique).

Avec toute ma sympathie.

Profil de nos 5000 abonnés

Par catégorie professionnelle
Médecins 27%
Professions de santé 33%
Sciences de la vie et de la terre 8%
Sciences humaines et sociales 12%
Autres sciences et techniques 4%
Administration, services et tertiaires 11%
Economie, commerce, industrie 1%
Médias et communication 3%
Art et artisanat 1%
Par tranches d'âge
Plus de 70 ans 14%
de 50 à 70 ans 53%
de 30 à 50 ans 29%
moins de 30 ans  4%
Par motivation
Patients 5%
Proche ou association de patients 3%
Thèse ou études en cours 4%
Intérêt professionnel 65%
Simple curiosité 23%

La phrase biomédicale aléatoire

Nous médecins, identifions-nous nos valeurs avant de prendre nos décisions, ou n'est-ce pas à partir de nos décisions que nous reconnaissons, a posteriori, ce que nous appelons nos valeurs ?
― Alain Froment

Articles et autres publications

Alzheimer : et si l'on disait enfin la vérité - Alternatif bien-être, N° 218, novembre 2024 [...]

Les antidépresseurs entre mythes et réalités (deuxième partie)ie) - Raison sensible, octobre 2024 [...]

Les antidépresseurs entre mythe et réalité (première partie) - Raison sensible, octobre 2024 [...]

un grand pas dans l'histoire des médicaments - Médecine. 2024;20(2):95-96. [...]

Le mamelon masculin - Planet vie, fevrier 2023 [...]

Autres fiches patients

Tendinites - I /Les mots et les faits Tendon : tissu robuste et faiblement [...]

TDAH : Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité - I/ Les mots et les faits   TDAH: Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans [...]

Anorexie mentale - I / Les mots et les faits   Trouble de conduite alimentaire (TCA) : comportement alimentaire [...]

Coliques du nourrisson - I / Les mots et les faits Colique : contraction brutale et [...]

Tabagisme passif du fœtus et de l'enfant - I/ Les mots et les faits Tabagisme passif : 1/ inhalation involontaire de la fumée en [...]

Vous aimerez aussi ces humeurs...

Populisme du monofactoriel - On dit qu’un évènement est monofactoriel lorsqu’il a une cause unique. Inversement, [...]

Hépatoscopie pronostique - Dans la médecine mésopotamienne, l’hépatoscopie n’avait rien d’un examen [...]

Grossesse, tabac et autres drogues - Nul ne peut ignorer que fumer pendant la grossesse est très nocif pour l’embryon, le fœtus, [...]

Un comprimé contre cent kilos de sucre - La consommation annuelle de sucre en Europe en 1830 était de 5 kilos par an et par [...]

Science impossible du dépistage - Actuellement, les dépistages « organisés » ou « de masse » des cancers – donc sans [...]

Haut de page