lucperino.com

Forum médical

Pour des questions médicales personnelles, veuillez plutôt contacter Luc Perino en donnant des précisions.

Tabac par tous les bouts

Posté le 15/11/2024 par Kamal CHERIF ZAHAR

Vous m'avez vraiment fait rire avec la pipe dans l'anus! jusque là je ne connaissais que l'usage qui en est fait de la bite! je ne veux pas surcharger les commentaires mais j'ai commis un écrit sur le tabac que je vous donnerais volontiers à lire, ici en quelques mots avec des risques peu connus de risques opératoires d'hématome ou de phlébite, encore elle! Et pour être pédagogue je compare pour l'expliquer à mes patients au funambule dont des mécanismes complexes et délicats, comme le sont ceux qui maintiennent le sang liquide pour circuler mais tout de même capable de coaguler en cas de blessure, le font hésiter à tomber du côté droit ou du côté gauche, si bien que tant qu'il hésite il ne tombe pas! Mais s'il a abusé d'apéritifs, à coup sûr il va tomber, quelque soit le côté, thrombose veineuse ou hématome pour l'opéré.

Profil de nos 5000 abonnés

Par catégorie professionnelle
Médecins 27%
Professions de santé 33%
Sciences de la vie et de la terre 8%
Sciences humaines et sociales 12%
Autres sciences et techniques 4%
Administration, services et tertiaires 11%
Economie, commerce, industrie 1%
Médias et communication 3%
Art et artisanat 1%
Par tranches d'âge
Plus de 70 ans 14%
de 50 à 70 ans 53%
de 30 à 50 ans 29%
moins de 30 ans  4%
Par motivation
Patients 5%
Proche ou association de patients 3%
Thèse ou études en cours 4%
Intérêt professionnel 65%
Simple curiosité 23%

La phrase biomédicale aléatoire

Tout choix théorique est un aveu autobiographique. Il révèle la manière dont nous pensons le monde intime
― Boris Cyrulnik

Articles et autres publications

Alzheimer : et si l'on disait enfin la vérité - Alternatif bien-être, N° 218, novembre 2024 [...]

Les antidépresseurs entre mythes et réalités (deuxième partie)ie) - Raison sensible, octobre 2024 [...]

Les antidépresseurs entre mythe et réalité (première partie) - Raison sensible, octobre 2024 [...]

un grand pas dans l'histoire des médicaments - Médecine. 2024;20(2):95-96. [...]

Le mamelon masculin - Planet vie, fevrier 2023 [...]

Autres fiches patients

Auto-immunes (Maladies) - I / Les mots et les faits   Système immunitaire : ensemble de cellules et d’organes [...]

Sigmoïdite - I / Les mots et les faits Sigmoïde : partie du côlon [...]

Toux chronique de l’adulte - I / Les mots et les faits   La toux est une expiration brusque et bruyante, réflexe ou [...]

Verrues - I/ Les mots et les faits Papillomavirus (VPH ou HPV) : très grande famille d'environ 200 [...]

Prurit ou démangeaison - I/ Les mots et les faits Prurit : sensation déplaisante qui provoque le besoin de se [...]

Vous aimerez aussi ces humeurs...

Observance et éducation thérapeutique - L’observance thérapeutique est un sujet de grande importance pour une médecine qui se [...]

Éthique conséquentialiste - Les quatre premiers piliers de l’éthique médicale sont la bienfaisance, [...]

Agneaux de l’agnotologie - Le danger des additifs au plomb dans l’essence a été découvert dans les [...]

Seuil de contre-productivité - Le risque zéro n’existe pas, mais tout doit être fait pour s’en approcher. Les normes [...]

La médecine n’a pas de projet social - Que les soignants submergés par leur altruisme, les médecins obsédés par la norme [...]

Haut de page