lucperino.com

Forum médical

Pour des questions médicales personnelles, veuillez plutôt contacter Luc Perino en donnant des précisions.

Intuitions autour de mars bleu

Posté le 11/03/2025 par Eric Solary

Cher Luc,

Permettez moi d'être choqué par votre message.

Dans une période au cours de laquelle les données scientifiques les plus solides sont remises en cause sans vergogne par les "puissants" de ce monde, un tel message me semble bien dangereux.

Nous avons la chance de bénéficier en France d'une politique publique de dépistage du cancer colo-rectal, mise en place après des années de travail des équipes de recherche de l'INSERM (en particulier de Jean Faivre en Bourgogne) pour valider la sensibilité et spécificité de la méthode puis de combat politique pour l'intégrer dans une politique publique de dépistage (vous admettrez que le test immunologique est plus simple et moins invasif qu'une coloscopie d'emblée, recommandée aux Etats Unis).

Comment également ignorer les années de souffrance que représente un cancer colorectal métastatique pour un malade et son entourage?

L'évolution est votre domaine de prédilection. Vous n'ignorez donc pas qu'un cancer colorectal s'installe sur des années le plus souvent, à partir d'une lésion d'abord bénigne et facile à éradiquer.

Comment dans ces conditions ne pas encourager chacun à bénéficier d'un test gratuit inscrit dans une politique de santé publique et susceptible d'éviter autant de souffrances?

Or, il existe des blocages d'ordre psychologique à ce dépistage. C'est l'objectif de ce mois de mars bleu de tenter de lever ces blocages chez une partie de nos concitoyens. Et cet objectif me semble très louable.

Voilà pourquoi, cher Luc, je ne peux qu'être en désaccord avec votre message. Reste le ton du message d'encouragement au dépistage que l'on porte. La fondation ARC a choisi un mode qui s'efforce d'être léger (nelachezrien.fr).

Bien amicalement

Eric Solary
Professeur émérite, Faculté de Médecine Paris-Saclay
Vice-Président de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer

Profil de nos 5000 abonnés

Par catégorie professionnelle
Médecins 27%
Professions de santé 33%
Sciences de la vie et de la terre 8%
Sciences humaines et sociales 12%
Autres sciences et techniques 4%
Administration, services et tertiaires 11%
Economie, commerce, industrie 1%
Médias et communication 3%
Art et artisanat 1%
Par tranches d'âge
Plus de 70 ans 14%
de 50 à 70 ans 53%
de 30 à 50 ans 29%
moins de 30 ans  4%
Par motivation
Patients 5%
Proche ou association de patients 3%
Thèse ou études en cours 4%
Intérêt professionnel 65%
Simple curiosité 23%

La phrase biomédicale aléatoire

Toute empathie, en tant que connaissance vraie de la souffrance d'autrui, est et sera toujours fictive.
― Alain Froment

Articles et autres publications

Alzheimer : et si l'on disait enfin la vérité - Alternatif bien-être, N° 218, novembre 2024 [...]

Les antidépresseurs entre mythes et réalités (deuxième partie)ie) - Raison sensible, octobre 2024 [...]

Les antidépresseurs entre mythe et réalité (première partie) - Raison sensible, octobre 2024 [...]

un grand pas dans l'histoire des médicaments - Médecine. 2024;20(2):95-96. [...]

Le mamelon masculin - Planet vie, fevrier 2023 [...]

Autres fiches patients

Allaitement maternel - I /Les mots et les faits   Dans les pays riches, les mères ont le choix, dès la naissance, [...]

Constipation - I/ Les mots et les faits Constipation : ralentissement du transit intestinal accompagné [...]

Crise de goutte et acide urique - I/ Les mots et les faits Acide urique : constituant normal de l’organisme produit par la [...]

Diverticulite sigmoïdienne - I / Les mots et les faits Sigmoïde : partie du côlon [...]

Angine aiguë - I/ Les mots et les faits Pharynx : carrefour des voies aériennes (allant des fosses [...]

Vous aimerez aussi ces humeurs...

Fantaisies de patchs - Il reste difficile de faire comprendre que le patch à la nicotine ne sert pas à arrêter de [...]

Le coup de l'anosognosie - Le diagnostic officiel de Jacques Chirac est celui d’anosognosie qui signifie la [...]

Mortalité ou létalité ? - Le degré d’exactitude d’une science se mesure à la précision de ses mots. La [...]

Le sommeil de la terre - Il faut éviter d’aller à l’hôpital, car la mortalité y est très élevée. Cette blague [...]

L’oncle Sam est malade - L'actualité nous oblige à constater que la finance américaine dirige toute la finance mondiale [...]

Haut de page