lucperino.com

Forum médical

Pour des questions médicales personnelles, veuillez plutôt contacter Luc Perino en donnant des précisions.

Victoire des tricheurs

Posté le 21/01/2026 par Etienne Joly

Cher collègue,
Je suis un peu surpris que vous ne compreniez pas l'évolution de notre société vers une proportion plus élevée de personnes considérant la triche comme une pratique acceptable. De mon point de vue, la triche est juste une forme d'égoïsme. En d'autres termes, tricher consiste à estimer que son intérêt personnel passe avant celui des autres, mais surtout du respect des règles d'équité, en perdant de vue que ces règles sont ce qui permet tout aussi bien de jouer aux cartes ou au Monopoly qu'à la société de fonctionner.
Pour un(e) égoïste, le fait qu'un dirigeant triche peut ne pas être un problème si il/elle perçoit que le fait que ce dirigeant parvienne au pouvoir pourra lui profiter. A mes yeux, le nationalisme, le racisme et la xénophobie sont juste des formes d’égoïsme basées sur la perception d’une supériorité de ses propres intérêts (et éventuellement de son propre groupe social : race, couleur, religion, nationalité…)
Même si ce point de vue ne fait pas l’unanimité parmi les personnes réfléchissant aux phénomènes d’évolution, je suis totalement convaincu que l'altruisme ne peut évoluer que dans le cadre d’une sélection de groupe. Et je perçois que l’augmentation de la proportion d’égoïstes est une conséquence naturelle de l’évolution de notre société vers une globalisation des structures sociales, avec la disparition des structures familiales et des noyaux sociaux et culturels à taille humaine. Et l’avènement des réseaux sociaux empire encore le phénomène puisque la réputation est une chose qui devient quasiment jetable : si on traine un mauvais profil sur un réseau social, on peut s’en créer un tout neuf du jour au lendemain.
Si vous ne partagez pas ce point de vue, je serai bien évidemment enchanté d’en débattre avec vous.

Profil de nos 5000 abonnés

Par catégorie professionnelle
Médecins 27%
Professions de santé 33%
Sciences de la vie et de la terre 8%
Sciences humaines et sociales 12%
Autres sciences et techniques 4%
Administration, services et tertiaires 11%
Economie, commerce, industrie 1%
Médias et communication 3%
Art et artisanat 1%
Par tranches d'âge
Plus de 70 ans 14%
de 50 à 70 ans 53%
de 30 à 50 ans 29%
moins de 30 ans  4%
Par motivation
Patients 5%
Proche ou association de patients 3%
Thèse ou études en cours 4%
Intérêt professionnel 65%
Simple curiosité 23%

La phrase biomédicale aléatoire

Le savoir a sur la réalité un retard d'ordre essentiel - on pourrait même dire que, par principe, il arrive en retard.
― Peter Sloterdijk

Articles et autres publications

Alzheimer : et si l'on disait enfin la vérité - Alternatif bien-être, N° 218, novembre 2024 [...]

Les antidépresseurs entre mythes et réalités (deuxième partie)ie) - Raison sensible, octobre 2024 [...]

Les antidépresseurs entre mythe et réalité (première partie) - Raison sensible, octobre 2024 [...]

un grand pas dans l'histoire des médicaments - Médecine. 2024;20(2):95-96. [...]

Le mamelon masculin - Planet vie, fevrier 2023 [...]

Autres fiches patients

Pleurs excessifs du nourrisson - I / Les mots et les faits Colique : contraction brutale et douloureuse d’un viscère creux [...]

Rhume ou rhino-pharyngite - I / Les mots et les faits   La rhinopharyngite est une maladie généralement virale, [...]

Tabagisme passif du fœtus et de l'enfant - I/ Les mots et les faits Tabagisme passif : 1/ inhalation involontaire de la fumée en [...]

Viroses respiratoires et Covid-19 - Partie I : Généralités sur les virus Différence fondamentale entre virus et [...]

Urticaire - I/ Les mots et les faits Urticaire : maladie de la peau caractérisée par des plaques [...]

Vous aimerez aussi ces humeurs...

L’avenir du syndrome grippal - Dans les dossiers de nos patients, nous avons chacun nos petites manies pour résumer en [...]

Grossesse, tabac et autres drogues - Nul ne peut ignorer que fumer pendant la grossesse est très nocif pour l’embryon, le fœtus, [...]

Saga des marqueurs cardio-vasculaires - Les facteurs de risque cardio-vasculaire tels que le tabagisme ou l’obésité sont établis [...]

Les malades sont coupables - Si vous avez un cancer du côlon arrivé au stade hémorragique, c’est parce que vous avez [...]

Réhabilitons le sperme - Les animaux ont obligé Dieu à embarquer des couples sur l’arche de Noé, car ils savaient [...]

Haut de page