lucperino.com

Forum médical

Pour des questions médicales personnelles, veuillez plutôt contacter Luc Perino en donnant des précisions.

Angine aiguë

Posté le 01/01/2019 par Laura F.

Bonjour vous dites que le rhumatisme articulaire aigu (RAA), qui était autrefois la complication la plus redoutée de l’angine à streptocoque, a disparu de nos pays. Mais s'il a disparu c'est parce que l'on traite systématiquement les angines à streptocoques avec antibiotiques qui réduisent la durée de l'infection et évitent les complications.. non ? Si on ne traite pas une angine streptococcique avec des antibio, le risque de RAA revient ? J'ai des angines streptococciques à répétition ces derniers mois et j'ai eu des antibio à chaque fois mais je deviens progressivement résistante aux antibio et ils me provoquent des déséquilibres de la flore (intestinale, vaginale) et ca devient un cercle vicieux j'ai toujours un problème à soigner, conséquence de la prise d'antibio. J'aimerais laisser mon angine streptococcique disparaitre seule, sans antibio, seulement avec doliprane pour la douleur et la fièvre et beaucoup d'eau mais j'ai peur du risque de RAA.

Réécoutez les chroniques médicales

La phrase biomédicale aléatoire

Le mode de pensée qui a généré un problème ne peut être celui qui va le résoudre.
― Albert Einstein

Publications et articles référencés

Le déremboursement des médicaments contre Alzheimer, « un pas vers une meilleure prise en charge de ce fléau » - Le Monde - Science et médecine - 12 juin 2018 [...]

Varicelle : un nouvel archétype dans la sociologie vaccinale - Médecine, vol 14, N°2, février 2018, p 56-59 [...]

Pharmacologie sociale - La revue PHARMA, sept 2017 [...]

Au sujet des vaccins, l'obligation n'est pas la solution - Le Monde - Sciences & médecine - 28 juin 2017 [...]

Antibiorésistance (in Écologie de la santé) - Presses du CNRS et Cherche-Midi [...]

Autres fiches patients

Phimosis et prépuce - I / Les mots et les faits   Gland : bout du sexe du garçon, ainsi dénommé en raison de sa [...]

Sigmoïdite - I / Les mots et les faits Sigmoïde : partie du côlon [...]

Diarrhée aiguë de l'adulte - I / Les mots et les faits On parle de diarrhée lorsqu’il y a plus de deux selles liquides par [...]

Vaccins et vaccinations - I/ Les mots et les faits Microorganismes : organismes de très petite taille comprenant les [...]

Toux chronique de l’adulte - I / Les mots et les faits   La toux est une expiration brusque et bruyante, réflexe ou [...]

Vous aimerez aussi ces humeurs...

Générations futures des césariennes - Médecins et épidémiologistes avaient constaté depuis longtemps que la naissance par [...]

Curieuse extension de l'effet placebo - D’après les données de la science indépendante, les traitements médicamenteux [...]

À la recherche des contrées spermatiques - Parfois les chiffres s’expriment d’eux-mêmes sans qu’il soit nécessaire de les faire [...]

Coucou la socialité de la GPA - La biologie a classé et nommé les comportements sociaux caractéristiques des espèces. Les [...]

L'erreur n'est pas toujours le médicament - Le Thalidomide® et le Distilbène® font partie de ces gros scandales de l’histoire de [...]

Haut de page