lucperino.com

Forum médical

Pour des questions médicales personnelles, veuillez plutôt contacter Luc Perino en donnant des précisions.

Angine aiguë

Posté le 01/01/2019 par Laura F.

Bonjour vous dites que le rhumatisme articulaire aigu (RAA), qui était autrefois la complication la plus redoutée de l’angine à streptocoque, a disparu de nos pays. Mais s'il a disparu c'est parce que l'on traite systématiquement les angines à streptocoques avec antibiotiques qui réduisent la durée de l'infection et évitent les complications.. non ? Si on ne traite pas une angine streptococcique avec des antibio, le risque de RAA revient ? J'ai des angines streptococciques à répétition ces derniers mois et j'ai eu des antibio à chaque fois mais je deviens progressivement résistante aux antibio et ils me provoquent des déséquilibres de la flore (intestinale, vaginale) et ca devient un cercle vicieux j'ai toujours un problème à soigner, conséquence de la prise d'antibio. J'aimerais laisser mon angine streptococcique disparaitre seule, sans antibio, seulement avec doliprane pour la douleur et la fièvre et beaucoup d'eau mais j'ai peur du risque de RAA.

Profil de nos 5000 abonnés

Par catégorie professionnelle
Médecins 27%
Professions de santé 33%
Sciences de la vie et de la terre 8%
Sciences humaines et sociales 12%
Autres sciences et techniques 4%
Administration, services et tertiaires 11%
Economie, commerce, industrie 1%
Médias et communication 3%
Art et artisanat 1%
Par tranches d'âge
Plus de 70 ans 14%
de 50 à 70 ans 53%
de 30 à 50 ans 29%
moins de 30 ans  4%
Par motivation
Patients 5%
Proche ou association de patients 3%
Thèse ou études en cours 4%
Intérêt professionnel 65%
Simple curiosité 23%

La phrase biomédicale aléatoire

La santé est l'état idéal où chacun peut le mieux faire ce qu'il fait le plus volontiers.
― Nietzsche

Articles et autres publications

un grand pas dans l'histoire des médicaments - Médecine. 2024;20(2):95-96. [...]

Le mamelon masculin - Planet vie, fevrier 2023 [...]

Médecine sans souffrance et souffrance sans médecine - AOC, 17 janvier 2023 [...]

Patient zéro et porteur sain - dans H. Guillemain (dir.), DicoPolHiS,
Le Mans Université, 2022. [...]

Les labyrinthes du soin - Pratiques, 95, octobre 2021, p 48-51 [...]

Autres fiches patients

TDAH : Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité - I/ Les mots et les faits   TDAH: Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans [...]

Toux chronique de l’adulte - I / Les mots et les faits   La toux est une expiration brusque et bruyante, réflexe ou [...]

test - §  Partie I : Généralités sur les virus Différence fondamentale entre virus et [...]

Reflux gastro-œsophagien (RGO) – Régurgitations - Œsophagite - I/ Les mots et les faits Estomac (Gaster en grec) : gastro, gastrique : tout ce qui se [...]

Anémie ferriprive - I / Les mots et les faits Hémoglobine : pigment qui donne la [...]

Vous aimerez aussi ces humeurs...

Nouvelle médecine préventive - Hippocrate pensait qu’il était impossible d’étudier et de connaître tout ou partie du [...]

Campagnes électorales et santé - Les campagnes électorales sont l'occasion de grands débats sur l'indépendance des [...]

Les deux préventions - La prévention primaire est celle que l’on pratique pour éviter ou retarder un premier [...]

Cardiologie et plomberie environnementales - Chacun choisit sa médecine non seulement en fonction des maux qu’il vit, mais aussi en [...]

Pensons à nos morts du dernier trimestre - Depuis trois mois en France 140 000 personnes sont décédées, parmi elles nous pouvons dénombrer [...]

Haut de page