lucperino.com

Forum médical

Pour des questions médicales personnelles, veuillez plutôt contacter Luc Perino en donnant des précisions.

Trocs écologiques

Posté le 21/02/2025 par Martine Leroy

Merci pour cette saine humeur !

Trocs écologiques

Posté le 21/02/2025 par Patrice Queneau

une merveille de plus !
bravo et amitié

Trocs écologiques

Posté le 21/02/2025 par Elisabete

Bonjour, à quand des boites de comprimés conditionnées en petites quantités de comprimés ???
J'ai récemment acheté une boîte de 20 pour n'en utiliser que 10, et une autre de 28 pour 5 !!!
C'est une autre forme de marketing pour une production de déchets ...
Effectivement que deviennent tous les comprimés non utilisés ou "périmés" ...
Bonne continuation
PS : je pensais que vous ne prescrivez déjà plus de médocs inutiles ;-)

Danger d'extinction d'un acarien ami

Posté le 20/02/2025 par

Il peut être trompeur d'énoncer que "l'évolution conduit toujours à l'économie maximale d'énergie". Si l'on se réfère aux astrophysiciens comme Eric Chaisson et François Roddier, il y a un sens à l'évolution et c'est celui d'une dissipation toujours accrue d'énergie par unité de masse de matière au cours du temps.
Voir la figure de Chaisson citée ici :
https://www.francois-roddier.fr/?p=202

Trocs écologiques

Posté le 20/02/2025 par Dr Bruno Burel

Merci beaucoup.
Toujours aussi pertinent.
Cordialement

Dimorphisme sexuel chez Homo Sapiens.

Posté le 17/02/2025 par Ghislain Nicaise

En complément de cet article, je suggère que vous citiez l'article de Nicaise et Malaval, qui propose une réponse plus plausible que la privation de protéines

Différences sexuelles pour le choix du partenaire

Posté le 16/02/2025 par Michel Le Moal

Merci infiniment.
Les différences et complémentarités intersexuelles ne sont pas étudiées en France.
Il n’y en a pas !
Rideau.

Pas d'exclusions alimentaires

Posté le 11/02/2025 par Dr Geneviève Heintz

Bonjour,
J'ai beaucoup aimé votre article sur les évictions alimentaires. Médecin généraliste retraitée de la médecine générale, je suis devenue spécialiste (DIULHAM à Grenoble) en allaitement maternel un peu par hasard mais actuellement je ne fais plus que cela: recevoir en consultation des mères/bébés pour des problèmes liés à l'allaitement maternel. La toute grande majorité des problèmes qui les amènent sont liés à la méconnaissance des soignants dans ce domaine. Je suis actuellement en conflit avec des pédiatres qui (sous prétexte que la société américaine de gastro-entérologie pédiatrique le recommanderait) mettent la mère allaitante au régime sans produits laitiers pour traiter soi-disant des troubles divers du bébé, par exemple des régurgitations. D'abord le régime et en cas d'échec du lait anti-régurgit ( donc avec de la farine), chez des bébés allaités! Alors que la majorité de ces bébés là reçoivent des quantités énormes de lait matern el (jusqu'à 240ml en une fois) parce que leur mère présente une hyperlactation. Hyperlactation qu'il est possible de gérer au quotidien avec les bonnes infos. Mon problème est que je dis donc le contraire de "spécialistes" et que les mères sont donc perdues.
Même problème avec les allergologues ( français pour la plupart) qui ont écrit un article dans la revue Percentile (sponsorisés) où ils conseillaient de donner du lait artificiel aux bébés à risque atopique dès la naissance. Article devenu vérité pour mes confrères...Bref, merci encore pour votre article que je diffuse auprès des membres du comité fédéral belge de l'allaitement maternel dont je fais partie.
Cordialement,

Pas d'exclusions alimentaires

Posté le 11/02/2025 par Heintz Geneviève

Merci pour cette mise au point bien utile et bien documentée!

réponse à Carole Hervé

Posté le 11/02/2025 par Luc Perino

"Lait maternisé en poudre" se veut moqueur dans le ton général de cet article. C'est pour cela que j'ai mis les guillemets.
Mais effectivement, cela peut ne pas paraître évident. Je vois ce que je peux faire...
Merci pour votre lecture attentive

Pas d'exclusions alimentaires

Posté le 11/02/2025 par SCHLITTER Simone

Exclusion alimentaires :
Quelle bouffée d'air frais ! Une fois de plus, Dr Perino, vous dites aux coupeurs de cheveux en 4 : "pourquoi faire les choses compliquées alors qu'on peut les faire simplement" ? (et de surcroït à moindre risques ! )...Mais tout ne serait-il pas une question de business ? (et la mode n'est-elle pas aussi un business ?)
Cela me fait penser à mes recherches dans les Hyper :difficile de trouver de simples flocons d'avoine. Il existe bien de l'épeautre, ou du quinoa, mais comme de mon temps on se servait beaucoup de flocons d'avoine, et bien actuellement (pour faire moderne ?) cette denrée semble-t-il inadaptées est cachée tout en-bas des rayons dans les Hyper. Je me souviens que ma mère me conseillait de tamponner les fesses de mon 1er bébé avec une infusion de flocon d'avoine. Aujourd'hui, aahhh, je vous le donne en mille : la biafine a remplacé judicieusement ce remède de bonne femme fâcheux, si bien que "mon malade" - car j'avais la charge d'un grand malade - fut tartiné à la biafine jusqu'au jour où, couvert de cloques allergiques depuis les genoux jusqu'au nombril, il en fut sauvé par...de l'huile de foie de morue.

Pas d'exclusions alimentaires

Posté le 11/02/2025 par Carole Hervé

Bonjour docteur,

merci pour votre article qui mérite d'être largement lu.

L’article 16-1 de l’arrêté du 11 avril 2008 relatif aux préparations pour nourrissons et aux préparations de suite et modifiant l'arrêté du 20 septembre 2000 relatif aux aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales précise que l’emploi des termes « humanisé », « maternisé », « adapté » ou de termes similaires est interdit sur l’étiquetage des préparations pour nourrissons et des préparations de suite.

On déplore que ces termes soient cependant toujours employés.
Lorsqu’ils le sont sur des blogs, sur des réseaux sociaux émanant de non spécialistes en allaitement, c’est évidemment triste. Nous ne pouvons pas en vouloir aux auteurs qui montrent par là qu’ils manquent de connaissances en allaitement et ne sont pas conscients de l’existence d’une réglementation juridique et que leur maladresse les amène à violer le Code International de commercialisation des substituts du lait maternel.
Quand on peut les lire sur des articles émanant de journalistes scientifiques, ou de publications sérieuses comme la vôtre, c’est quelque peu navrant.

Plutôt que de parler de « lait maternisé », peut-être que vous pourriez installer un vocabulaire plus précis en employant l'un des termes suivants :
- Préparation commerciale pour nourrissons
- Substitut du lait maternel
- Lait infantile
- Lait industriel
- Préparation pour nourrissons
- Préparations de suite

On retrouve cette mention dans votre article. Serait-il possible d'apporter une modification ?
Merci de l'attention que vous porterez à ma remarque.
Bien cordialement,
Carole Hervé,
Consultante en lactation IBCLC

Réponse à Magali Bontemps

Posté le 10/02/2025 par Luc Perino

Concernant la bibliographie sur la diversification alimentaire du nourrisson, j’ai mis toute la bibliographie relative à cette chronique en fin de page
Je pense que vous pouvez en trouver davantage sur PUBMED – NCBI

La diversification progressive à partir de 4 mois n’est probablement pas dangereuse, mais j’ignore si elle diminue encore plus le risque allergique. Cela est sans doute difficile à prouver ou les études ne sont pas sérieuses.
Le seul risque d’une diversification trop précoce est celui d’avancer éventuellement la date du sevrage
Car si l’OMS conseille 6 mois minimum jusqu’à un maxi de 3 ans, il est préférable d’aller au moins jusqu’à 10 mois, date de la maturité immunologique du nourrisson

Bien cordialement

Pas d'exclusions alimentaires

Posté le 10/02/2025 par Patrice QUENEAU

superbe ! et utile ô combien !
amitié

Pas d'exclusions alimentaires

Posté le 10/02/2025 par Odina Benoist

Très bon ! Merci !

Pas d'exclusions alimentaires

Posté le 10/02/2025 par rené METTEY

Je me dois de rendre aujourd'hui à mon ancien "patron" (pédiatre) avec qui nous ne nous sommes pas quitté en bon germes;
ses deux adages :1/le lait de vache est excellent et adapté... pour les veaux. 2/dès qu'un enfant est capable de mâcher ou manger à la cuillière : "bifteck-frittes". ceci il y a 55 ans... On y revient !

Pas d'exclusions alimentaires

Posté le 10/02/2025 par Magali Bontemps

Bonjour et merci pour votre article. consultante en lactation IBCLC, j'accompagne (en PMI) les mamans dans l'allaitement. Vous parlez des recommandations de l'OMS (6 mois d'allaitement exclusif et diversification ensuite) et je vous en remercie. Mais les pédiatres français actuellement sous couvert de protéger contre d'éventuelles allergies proposent une diversification dès 4 mois. Auriez vous des études qui compareraient les deux situations? diversification 4 mois versus 6 mois avec allaitement maternel par ailleurs. en vous remerciant.

Pas d'exclusions alimentaires

Posté le 09/02/2025 par Frédérique Haessig

Merci pour ces bons sens...

Les analyses du Petit Prince

Posté le 30/01/2025 par Marie-Hélène B.

Bravo monsieur le petit prince !
Un médecin dit « retraité » sur sa planète qui essaie de prendre le temps…

Les analyses du Petit Prince

Posté le 28/01/2025 par Véro

Quelque fois un changement de régime alimentaire remplace largement la prise de médicaments
Merci pour cette reflexion

Les analyses du Petit Prince

Posté le 27/01/2025 par Agnès Cassat

Bonjour,
Une fois encore, un grand merci pour cette humeur médicale qui me fait réfléchir, sourire, grandir et m'instruit encore et encore !! Merci de continuer !
Bien cordialement,

Les analyses du Petit Prince

Posté le 27/01/2025 par sylvie richard

C'est très drôle et bien juste "societalement" parlant!
Je peux avoir ce regard très probablement parce que je prends en mains ma santé et que mon alimentation est aussi saine que possible, c'est sûr ;)
Le regard critique est l'outil indispensable pour ne pas être victime et acteur de ces "systèmes économiques"

Les analyses du Petit Prince

Posté le 27/01/2025 par Maryelle

C'est une vraie douceur. J'ai adoré....
Saint-Ex est de retour ...
Entre le Petit Prince et la réhabilitation des autistes, mon coeur balance...

Les analyses du Petit Prince

Posté le 27/01/2025 par Isabelle

Félicitations, une nouvelle fois pour cette humeur médicale, tellement pertinente... me permettez vous de la diffuser dans ma prochaine lettre de l'apmh ? et surtout auprès de mes élèves marocains , qui vont particulièrement l’apprécier. St Ex, ayant commencé à écrire son petit Prince, à Ouarzazate pendant qu'il attendait la réparation de son moteur d'avion. Le fils du seul hôtel de l'époque, Dimitri, a encore dans son coffre, des nappes en papier avec les dessins de st ex... très cordialement

Les analyses du Petit Prince

Posté le 27/01/2025 par Patrice Queneau

Mon cher Luc
Tu es… Génial
merveille que de dire cela ainsi !!!!
magnifique
amitié

Les analyses du Petit Prince

Posté le 27/01/2025 par Josiane

j'adore ...
merci, cher Luc, c'est un bonheur de vous lire

Les analyses du Petit Prince

Posté le 26/01/2025 par Natalie Malitchenko

Je suis vos articles avec toujours un grand plaisir. Mais celui la me plait encore plus, merci pour cette poésie logico mathématique qui dénonce si bien l’absurdité de notre pensée médicale actuelle. Nous pourrions rejouer avec qqs variantes « le médecin malgré lui » de façon fort honorable et véridique!
Merci.

Les analyses du Petit Prince

Posté le 26/01/2025 par Simone SCHLITTER,

Mais de plus, Dr Perino, d'une façon très générale : vous êtes l'un des très rares médecins - sinon le seul - qui avez été capable de me faire sourire !!

Les analyses du Petit Prince

Posté le 26/01/2025 par Simone SCHLITTER,

Bonjour Docteur Perino !
Toujours contente de vous relire ! Depuis quelques jours, je trouvais que votre (mauvaise) humeur tardait curieusement à se manifester, mais voici qu'elle nous refait coucou au travers de la bulle du petit prince : ce formidable ambassadeur, c'est certain, va vous aider à nous faire avaler avec le sourire...la bonne pilule !

Les analyses du Petit Prince

Posté le 26/01/2025 par JF Massé

Quelle pertinence et quelle impertinence ! Grand Prince décidément ce petit.

Les analyses du Petit Prince

Posté le 26/01/2025 par Mikael Rabaeus

ça c'est absolument excellent!!
Tu as parfaitement raison et cette façon de le présenter est parfaite...
et c'est vrai que prendre le temps pour convaincre le patient c'est pas toujours évident... Mais c'est notre métier...

Les analyses du Petit Prince

Posté le 26/01/2025 par Chatelus

Belle philosophie
Je retiendrais ce que Hippocrate nous a enseigné
Ton aliment sera ton médicament

Les analyses du Petit Prince

Posté le 25/01/2025 par Dr Trinquart

Bien cet article en fait parle de prévention car si on faisait de la prévention -hygiène, alimentation, sport - peut-être on prescrirait moins de "pilules". Mais au quotidien en méd gé avec 40 patients par jour et 10-15 minutes par patient, les généralistes ne font pas de prévention. Ils donnent des pilules. Moi je faisais une demi heure par patient avec de la prév mais pas rentable. On choisit quoi ?

Les analyses du Petit Prince

Posté le 25/01/2025 par Claude Robin

Très bien écrit et lumineux ! Merci

Les analyses du Petit Prince

Posté le 25/01/2025 par Christian Moreau

Remarquable parabole . Bravo

Les analyses du Petit Prince

Posté le 25/01/2025 par Bruno Cojan

Bonjour Monsieur Perino
Je viens vous féliciter pour votre texte magnifique, tant par votre plume que par la réflexion qu’il suscite.
Avec tous mes encouragements,

Réhabilitation des autistes

Posté le 16/01/2025 par rené METTEY

L'autisme, devenu "le spectre autistique" sera encore démembré et redémembré, et doit recouvrir plusieurs maladies distinctes...
Une des caractéristiques de l'autisme type Asperger est que des capacités intellectuelles majeures conduisent à des conduites inutiles (hormi le plaisr du jeu). Ainsi, un Philippin, las d'être champion des philippines depuis des années, s'est mis à apprendre par coeur le dictioniare français du scarbble, et est devenu... champion du monde du scrabble francophone. [ceux qui jouent au scrabble savent ce qu'est ce dictionnaire dont le 1/4 des mots m'étaient inconnus, plus les formes verbales infinies, comprenant les super-irréguliers et les défectifs). Lassé, il a appris le dictionnaire du scrabble espagnol, et est devenu, devinez, champion du scrabble hispanophone !
Mais il n'a pas appris aucune de ces deux langues, qu'il ne parle pas ! Donc exploit totalement inutile et inadapté, "non dirigé".
Alors que Musk, que vous expédiez plaisamment, a une conduite utile (à lui !) et adaptée !

Réhabilitation des autistes

Posté le 14/01/2025 par Pierre L

:-))

Réhabilitation des autistes

Posté le 14/01/2025 par cathy

Bonjour à toustes et bonne année qd même mais chôpatate pour les citoyen/nes ! )''=
... Pas cons juste vainqueurs du combat darwinien que DOIVENT/DEVAIENT (? ) se livrer nos 2 systèmes d'organisation en gros :
1- poursuite de l'enlisement en patriarcat - système des "cons" cad ce PATRIARCOCENE - ce que ns vivons - probablement la 1ère période de l'anthropocène- véritable impasse de l'Evolution - le règne persistant du mâle hargneux + en + dégénéré renégat psychopathique "masculiniste" effroi utilise ses compétences pour détruire/ vassaliser/ immobiliser son seul contre pouvoir anthropologique, la femelle et les petits ... Sa martingale de verticalité : "un bon indien est un indien mort" qu'il applique à "tout ce"(toustes ceux/celles) qui ne bouge(nt) pas dans son sens
Ou
2- déclin du totalitarisme de genre qu'est le patriarcat (PATRIARCOEXIT
cad disparition ou mutation des "cons", les grds chimpanzés furieux, comme ont disparu les grds dinosaures inadaptés à la suite de l'Evolution et passage à la parité MF (PATRIARCOCENE==>PARITOCENE la 2ème période de l'anthropocène - notre destinée évolutionnistre entre chimpanzés et bonobos ...la porte étroite et nécessaire
L'espèce animale la mieux dotée s'auto mutile et dégrade son biotope piégée par l'oligarchie mâle archaïque aux pouvoirs de tout détruire, en guerre définitive contre sa femelles et ses petits perçus comme des rivaux, ennemis , à contraindre ou détruire (cf actualité tjrs...) en guerre définitive contre sa propre espèce et le biotope ...désespérément )''=
Anthropologiquement vôtre =)

Réhabilitation des autistes

Posté le 14/01/2025 par Paul Monot

Bonjour
Votre histoire de l'autisme et de sa reconnaissance est tout à fait juste. Les autistes ont longtemps été maltraités par les hôpitaux psy et il a fallu attendre 1985 pour démarrer des prises en charge adaptées venues du RU des USA et du Canada. les choses vont beaucoup mieux aujourd'hui grâce aux associations de parents. La chute sur le sieur Musk est excellente

Réhabilitation des autistes

Posté le 14/01/2025 par JF Massé

Vous avez dit Normalité, vous avez dit Frontière... Belle illustration de l'éloge du F(l)ou.

Réhabilitation des autistes

Posté le 14/01/2025 par MTh riou

Bonjour Mr Perino.

Juste pour vous dire que j'ai bien ri à la fin de votre article sur l'autisme.

Bonne journée à vous.

Marie-Thérèse.

Réhabilitation des autistes

Posté le 14/01/2025 par Kamal CHERIF ZAHAR

J'adore la chute !

Réhabilitation des autistes

Posté le 14/01/2025 par Emmanuel Venet

Merci +++

Réhabilitation des autistes

Posté le 13/01/2025 par Jean Pierre Bonfort

Je viens de lire l’humeur médicale sur l’autisme et la conclusion qui est un chef d’œuvre de la littérature contemporaine et vraisemblablement de l’histoire de la littérature !! Je me marre tout seul en attendant mon train. Ça fait du bien et y en a besoin par les temps qui courent.
En gros con y a ce qu’il faut chez nous aussi

Réhabilitation des autistes

Posté le 13/01/2025 par isabelle GAUTIER

Merci pour cette verve réjouissante.
Pour la réhabilitation des psychanalystes, tous les psychanalystes ne sont pas à fourrer dans le même sac. Dans leur grande majorité, les Psychiatres psychanalystes n'accablaient pas les meres des enfants autistes
Bonne année à tous

Réhabilitation des autistes

Posté le 13/01/2025 par Brigitte Nardin

merci pour cette petite chronique jubilatoire ! Complètement d'accord avec vous!
Bien cordialement

Réhabilitation des autistes

Posté le 13/01/2025 par CHARLOTTE COTTONG

Merci pour cette humeur aux franges du cynisme, réaliste et révélatrice de notre obsession permanente de la case.....!

Miracles et prouesses des grossesses tardives

Posté le 04/01/2025 par Sophie K

La différence entre un enfant adopté et un enfant né d’un double don est notable: même s’il n’y a pas de différence au plan génétique, la grossesse change tout et notamment au plan affectif, d’une part, et sur le comportement maternel durant la grossesse (je pense notamment à l’alcool ou les drogues chez une mère possiblement dévastée par une grossesse non désirée et qui sait qu’elle ne va pas le garder …)

Miracles et prouesses des grossesses tardives

Posté le 03/01/2025 par SCHLITTER SIMONE

Régulièrement, Dame Nature montre à l'homme qu'il dépasse la bonne mesure. Les dynosaures ont fini par disparaître, écrasés sous leur propre poids et possiblement étouffés par quelque météorite géante. Pour l'instant, l'homme est encore présent, fier de ses découvertes et quasi inconscient de ses excès. Avec ou sans GTT, naturelles ou provoquées, on peut se poser des questions sur le coût sociétal de grossesses tardives...
Perso je me poserais plutôt des questions sur le coût d'opération "transgenre", où un humain génétiquement de sexe femelle se fait greffer des attributs sexuels mâles, ou l'inverse. Pratique semble-t-il en bonne voie de développement, mais surtout destinées aux personnes richissimes, because leur prix, bien sûr.

Réponse à Françoise Courlier

Posté le 02/01/2025 par Luc Perino

Bonsoir,
Un enfant né de don de sperme et/ou d'ovocytes n'est pas davantage celui de ses parents qu'un enfant adopté. Bien que dans les deux cas l'amour porté soit probablement le même.
Cependant votre remarque est juste, il ne faut pas écrire "moins", mais écrire "équivalent". J'ai donc corrigé et je vous en remercie
Bien cordialement

Miracles et prouesses des grossesses tardives

Posté le 02/01/2025 par François Gueyffier

Cher Luc,
Merci pour tes reflexions toujours stimulantes, et bravo pour la finesse de tes messages sur un sujet sensible.
Bonne année!

Miracles et prouesses des grossesses tardives

Posté le 02/01/2025 par Françoise Corlieu

Bonjour
Bonne année Bonne Santé
Pouvez vous me préciser pourquoi dites vous que les enfants nés sous PMA des GTT soins moins « enfants »
Que les enfants adopté

Reproduction et migrations

Posté le 21/12/2024 par Monique Prié

Oui, c'est une démonstration impitoyable comme toujours...

Notre microbiote intestinal : l’évolution de notre moi intérieur

Posté le 19/12/2024 par Antoine Egu

Merci pour votre article. On pense à Donna Haraway, ses communautés du compost et autres cyborg!

Théorie neutraliste en débat

Posté le 19/12/2024 par Stéphane Prigent

très bel article de synthèse. Je voulais juste indiquer que Tomoko Ohta est une femme, et je ne suis pas sûr qu'elle fût étudiante de Kimura, plutôt collaboratrice...

Guerres des drogues

Posté le 13/12/2024 par Marc Silberstein

Bonjour,
Merci de ce bulletin. En retour je me permets de vous signaler ce livre qui pourrait intéresser vos lecteurs : https://materiologiques.com/fr/accueil/399-le-spectre-de-l-addiction-9782373614701.html
Cordialement,

Ces riens qui perdurent

Posté le 01/12/2024 par Binh

Les dérives sémantiques sont en effet gênantes, car elles polluent la réflexion et l'échange, qui se font encore) avec des mots. Il en est de Problématique (qui conceptualise une mise en mouvement de thèmes à discuter, et qui n'a rien à voir avec un seul problème) comme de Fascisme (ou Nazisme) que les militants en manque d'arguments utilisent pour contrer leur contradicteurs. Il en est aussi du Climat qu'on utilise à toutes les sauces: le journal Libé nous affirme que l'augmentation des excisions (tortures machistes et patriarcales) en Afrique est due au réchauffement du climat (et non à la domination masculine africaine). Et le mot Réfugié est utilisé pour désigner tous ceux qui fuient la chaleur. Sans oublier le mot Génocide.....

Ces riens qui perdurent

Posté le 28/11/2024 par Odette.Peronnet

Vos chroniques sont toujours aussi croustillantes. ..Et du coup réjouissantes! Un immense merci !

Ces riens qui perdurent

Posté le 28/11/2024 par Irène Proc

Merci pour vos réflexions qui nous sortent de nos marécages.

Ces riens qui perdurent

Posté le 27/11/2024 par Benoît

LTI, la langue du IIIè Reich de Victor Klemperer laisse à penser que cette dérive du langage est le début de quelque chose de beaucoup plus grave que ce qui est suggéré.

Ces riens qui perdurent

Posté le 27/11/2024 par Pierre Marie bastiani

hello Luc,
je ne partage pas ton analyse sur les atrocités linguistiques que nous rencontrons.
la langue a une seule vertu : vernaculaire.
toute nouveauté est considérée comme atroce par la génération en place. Et pourtant la langue doit continuer à évoluer.
si nous parlions encore le français de Chrétien de Troyes, nous serions out of working !!

Ces riens qui perdurent

Posté le 27/11/2024 par Patrice Queneau

je souscris cher ami, homme de bon sens et d’honnêteté première

Ces riens qui perdurent

Posté le 27/11/2024 par JF Massé

Au terme de la lecture j'hésite entre comprendre cette chronique aiguë comme un plaidoyer pour la médecine de dépistage dont on sait les bénéfices, les limites et les excès ou comme un plaidoyer pour alerter sur l'altération mondialisé de l'esprit critique...
Peut-être un "mix" finalement...

Ces riens qui perdurent

Posté le 26/11/2024 par Françoise Corlieu

Merci merci dans un temps désespérant une note d’espoir d’espérance est la bienvenue
Je vous souhaite une « Belle »soirée

Ces riens qui perdurent

Posté le 26/11/2024 par Blandine rivière

vachement bien !

Ces riens qui perdurent

Posté le 26/11/2024 par Jean Claude

Il fallait le dire… merci. mais ces dérives verbales ne sont pas nouvelles. Au jour d’hui est un pléonasmes d’hui. Navré signifiant blessé physiquement, ne désigne plus qu’un léger sentiment de gêne …

Ces riens qui perdurent

Posté le 25/11/2024 par Champsaur Claire

Merci pour cette réflexion qui me fait beaucoup de bien ! Vos humeurs médicales aident à garder un chemin sain!!!!
Bonne continuation et à la prochaine !
Très cordialement

Ces riens qui perdurent

Posté le 25/11/2024 par Agnès Cassat

Une fois encore, un grand merci Monsieur Périno de nous éclairer, de nous faire réagir, de nous informer, de nous alerter. Dans ce monde qui fonce, merci pour cette fenêtre mensuelle de savoir, de vérité scientifique, de bouffée d'air !!
Agnès, de Lyon !

Ces riens qui perdurent

Posté le 25/11/2024 par Pascale BORDES

Bonjour,
Pour une fois je prends le temps de réagir à votre humeur médicale, et plus exactement à vos humeurs médicales.
Elles me réjouissent et me rassurent dans ce monde devenu trop chaotique pour moi.
Je voulais simplement vous remercier car vos humeurs médicales me font un bien fou, et j'apprécie beaucoup votre humour.
Merci, merci, merci.....3 fois merci.
Bonne journée,
Pascale

Tabac par tous les bouts

Posté le 16/11/2024 par SCHLITTER Simone

Hihih !

Tabac par tous les bouts

Posté le 16/11/2024 par Maryse Canon Blanche

Cher confrère
Quel régal vos humeurs continuez svp
Confraternité

Tabac par tous les bouts

Posté le 15/11/2024 par François GUEYFFIER

Merci à Luc le facétieux pour cette histoire rocambolesque, sinon abracadabrantesque. A moins que le passant n'ait bien connu la noyée sur des aspects peut-être ignorés de son mari ?
Il nous faudrait un bon essai randomisé !

Tabac par tous les bouts

Posté le 15/11/2024 par Kamal CHERIF ZAHAR

Vous m'avez vraiment fait rire avec la pipe dans l'anus! jusque là je ne connaissais que l'usage qui en est fait de la bite! je ne veux pas surcharger les commentaires mais j'ai commis un écrit sur le tabac que je vous donnerais volontiers à lire, ici en quelques mots avec des risques peu connus de risques opératoires d'hématome ou de phlébite, encore elle! Et pour être pédagogue je compare pour l'expliquer à mes patients au funambule dont des mécanismes complexes et délicats, comme le sont ceux qui maintiennent le sang liquide pour circuler mais tout de même capable de coaguler en cas de blessure, le font hésiter à tomber du côté droit ou du côté gauche, si bien que tant qu'il hésite il ne tombe pas! Mais s'il a abusé d'apéritifs, à coup sûr il va tomber, quelque soit le côté, thrombose veineuse ou hématome pour l'opéré.

Tabac par tous les bouts

Posté le 14/11/2024 par Benoît

Sur le sujet, à lire absolument l'excellent et incroyable Golden Holocaust de Proctor.

Enlèvement de prématuré

Posté le 13/11/2024 par JF Massé

L'intervention de Nicole Tanné du 27 octobre enrichit opportunément le débat concernant "L'enlèvement prématuré" et relativise, avec bienveillance et la lucidité de l'expertise, les avis définitifs quels qu'ils soient. Qu'elle en soit remerciée.

Maladies en augmentation

Posté le 09/11/2024 par Dr Jacqueline Mandelbaum

Merci pour ces billets toujours pertinents, intelligents, bien écrits et teintés d'humour. Ce qui nous fait réfléchir et nous procure un vrai plaisir de lecture.

Bien cordialement

réponse à Pierre Charles Louis

Posté le 08/11/2024 par Luc Perino

Effectivement, l'augmentation de l'espérance de vie est essentiellement due à la baisse de la mortalité infantile.
Cela ne change rien au fait que l'augmentation de l'espérance de vie signifie globalement un recul des maladies à tous les âges y compris l'enfance
Bien cordialement

Maladies en augmentation

Posté le 06/11/2024 par Pierre Charles Alexandre Louis

Merci beaucoup pour cet éclairage. Le surdiagnostic est une ruse de la raison iatrogénique (Némésis ! pour parler comme I. Illich).
La conclusion de votre argumentaire m'intrigue néanmoins. Je m'interroge. "L’augmentation régulière de l’espérance de vie dans la quasi-totalité des pays du monde" permet-elle de relativiser les "causes environnementales" de la morbi-mortalité ? N'est-il pas plus prudent, en termes statistiques, d'observer de près la part de la réduction de la mortalité infantile dans l'augmentation de l'espérance de vie ?
Encore merci Luc Perino pour vos humeurs.

Enlèvement de prématuré

Posté le 06/11/2024 par Isabelle GAUTIER

La REVISION DE LA LOI BIOETIQUE, s'est jouée avec des gradins vides et le marteau dictatorial du président, contesté sans aucun effet.. Et ce malgré la rupture anthropologique et le trou noir sur les dérives scientifiques.

Alors "débattre sur l’identité et l’appartenance d’un embryon" et même du foetus est un espoir vain, un non-sujet enterré dans le suaire de la non-pensée.
Il n’y a pas de droit de l’enfant à avoir un père » a asséné le Pr TOURAINE rapporteur du LREM .
Je préfère "Le monde selon GARP" où IRVING écrit " Avant que de naître l'enfant est une lueur dans l'œil de son père."

IL EST VRAI qu'on assiste , hélas, aux " dérives autoritaires et marchandes d’une médecine devenue dépotoir de nos carences."

Profil de nos 5000 abonnés

Par catégorie professionnelle
Médecins 27%
Professions de santé 33%
Sciences de la vie et de la terre 8%
Sciences humaines et sociales 12%
Autres sciences et techniques 4%
Administration, services et tertiaires 11%
Economie, commerce, industrie 1%
Médias et communication 3%
Art et artisanat 1%
Par tranches d'âge
Plus de 70 ans 14%
de 50 à 70 ans 53%
de 30 à 50 ans 29%
moins de 30 ans  4%
Par motivation
Patients 5%
Proche ou association de patients 3%
Thèse ou études en cours 4%
Intérêt professionnel 65%
Simple curiosité 23%

La phrase biomédicale aléatoire

Les mauvaises nouvelles sont fatales à celui qui les apporte
― William Shakespeare

Articles et autres publications

Alzheimer : et si l'on disait enfin la vérité - Alternatif bien-être, N° 218, novembre 2024 [...]

Les antidépresseurs entre mythes et réalités (deuxième partie)ie) - Raison sensible, octobre 2024 [...]

Les antidépresseurs entre mythe et réalité (première partie) - Raison sensible, octobre 2024 [...]

un grand pas dans l'histoire des médicaments - Médecine. 2024;20(2):95-96. [...]

Le mamelon masculin - Planet vie, fevrier 2023 [...]

Autres fiches patients

Lombalgie, sciatique et cruralgie - I / Les mots et les faits Vertèbres lombaires : elles sont au [...]

Stérilité et infertilité du couple - I/ Les mots et les faits Fécondité d’une population : indicateur démographique qui [...]

Tabagisme passif du fœtus et de l'enfant - I/ Les mots et les faits Tabagisme passif : 1/ inhalation involontaire de la fumée en [...]

Constipation - I/ Les mots et les faits Constipation : ralentissement du transit intestinal accompagné [...]

Gastro-entérite du nourrisson - I / Les mots et les faits Diarrhée aiguë : apparition de selles [...]

Vous aimerez aussi ces humeurs...

Très chères minutes de vie - En cancérologie de l’adulte, la chirurgie et la radiothérapie ont permis de prolonger la [...]

Djihadisme ou psychotropes - Après chaque tuerie barbare, se pose l’inévitable question de son lien avec le terrorisme [...]

Spermatozoïdes sous le charme - Les catastrophes écologiques à venir emplissent nos médias : réchauffement climatique, [...]

Grossesse, tabac et autres drogues - Nul ne peut ignorer que fumer pendant la grossesse est très nocif pour l’embryon, le fœtus, [...]

Trilogie des misères sanitaires - La santé publique a pour but de diminuer la mortalité infantile et générale, donc [...]

Haut de page